Comment équeuter des fraises facilement ?

À croquer ou à utiliser en pâtisserie, il faudra forcément retirer la tige des fraises. Mais comment les équeuter facilement ? Découvrez nos trucs et astuces pour équeuter des fraises comme un chef !

Comment équeuter des fraises facilement ?
© sedaeva - 123RF

Fraises gariguette, ciflorette, cigaline ou autres, les fraises se déclinent en grande variété pour notre plus grand plaisir. Si vous désirez les déguster natures, avec du sucre ou dans une pâtisserie, il faudra forcément les équeuter ! Si cette étape vous a toujours rebuter, vous allez vite changer d'avis face à la simplicité de nos astuces. On y va ? 

Équeuter une fraise avec une pince à équeuter (ou équeuteur)  

Cet appareil permet de retirer les petites feuilles de ce fruit en une seule pression ou pincement selon le modèle. Pour vous en servir, tenez la fraise dans une main et enfoncez quelques centimètres la pince autour de la tige et des feuilles avec votre autre main. Une fois dans la fraise, il suffit de tourner légèrement la pince et de la ressortir. Surprise... La tige est là ! 

Équeuter une fraise avec une paille

Une paille pour équeuter des fraises ? Et non, vous ne rêvez pas ! Pour ce faire, il suffit de prendre la fraise, de placer la paille sur le dessous du fruit, puis de pousser vers le haut. Cette action permettra à la paille d'ôter la tige et la queue de la fraise. Magique !

Équeuter une fraise avec un couteau

Pas de paille sous la main ? Ne paniquez pas : un couteau fera parfaitement l'affaire. Pour équeuter les fraises avec un couteau, il suffit d'enfoncer légèrement le couteau autour de la queue du fruit, puis de former un rond autour de celle-ci, jusqu'à ce que les feuilles se détachent. Sinon, il est aussi tout à fait possible de couper le haut de la fraise avec la lame du couteau. Rapide, simple et efficace, on valide ! 

Fruits