Comment conserver une bouteille de vin ?

Si le bon vin se bonifie avec l'âge, encore faut-il le conserver dans les meilleures conditions. Couchée ou debout ? À température ambiante, dans la cave ou au frigo ? Ouverte ou fermée ? Voici les usages à suivre pour bien conserver sa bouteille de vin.

Comment conserver une bouteille de vin ?
© Dario Lo Presti - 123RF

Contrairement au champagne, le vin s'améliore avec l'âge. Pour éviter d'engloutir de la piquette, mieux vaut savoir correctement conserver ses bouteilles de vin rouge, blanc et rosé. Qu'elle soit déjà entamée ou fermée, il est tout à fait possible de prolonger la durée de vie d'une bonne bouteille sans altérer les saveurs pour autant. Température, position, cave idéale, humidité, obscurité... Découvrez nos conseils pour préserver le contenu d'une bonne bouteille.

Conserver sa bouteille de vin ouverte

Une fois entamée, la bouteille de vin voit son espérance de vie considérablement diminuée, notamment à cause de l'oxydation. Néanmoins, il existe des trucs et astuces pour ne pas faire tourner son vin en vinaigre.

Les indispensables : une pompe et un frigo

Utilisez une pompe pour aspirer l'air de la bouteille. Refermez celle-ci à l'aide d'un bouchon en caoutchouc. Sous vide, votre vin conservera ses arômes plus longtemps. Placez alors votre bouteille au frigo jusqu'à 3/4 jours après ouverture selon le type de vin, et sortez-la quelques heures avant le service pour qu'elle soit à bonne température. 

Conserver sa bouteille de vin fermée

Pour bien conserver votre vin, encore faut-il trouver un emplacement adéquat.

Dans une cave...

L'idéal ? Placez votre bouteille dans une cave à 12 degrés, légérement humides et à l'abri de la lumière. Et pour celles et ceux qui ne disposent pas de cette chance, conservez votre bouteille de vin à l'aide d’appareils spécifiques comme les mini casiers à vin électriques qui disposent de climatiseurs.

...en position allongée 

Si la température joue un rôle important dans la conservation d'une bouteille, sa position aussi. Pour prolonger la durée de vie votre vin, évitez de trop l'agiter pour ne pas altérer le tanin. Placez votre bouteille en position allongée afin de ne pas dessécher son bouchon. Une fois l'heure de la dégustation arrivée, faites-vous plaisir. Santé !