Comment conserver les fraises plus longtemps ?

Qu'elles proviennent du jardin ou du primeur, qu'elles soient gariguette ou ciflorette, les fraises ont la réputation d'être difficiles à conserver. Pour ne plus gaspiller et conserver vos fraises plus longtemps, adoptez nos techniques efficaces et 100 % naturelles.

Comment conserver les fraises plus longtemps ?
© Roman Iegoshyn - 123RF

Les fraises et le congélateur ne font pas bon ménage, alors pour éviter de les manger trop mures, ou pire, de les jeter, nous vous donnons des astuces infaillibles pour la conservation des aliments. Manger des fraises à tout moment de la journée, cela fait forcément rougir de plaisir ! 

Pour les fraises fraîches du jardin, cueillir les plus mures en premier 

Si vos fraises proviennent directement du jardin, mieux vaut choisir en premier celles qui sont les plus mures. Elles seront moins résistantes aux aléas climatiques, et les oiseaux et autres insectes n'en feront qu'une bouchée avant vous ! 

Trier les fraises et jeter les moisies 

Une fois votre barquette de fraises fraîchement achetée, triez-les et jetez les moisies ou réalisez un sirop de fraises. Si elles restent en contact avec les autres, elles vont les contaminer et votre plaisir de manger des fraises sera très rapidement raccourci. 

Faire un bain de vinaigre et d'eau pour retirer les bactéries

Le vinaigre est reconnu pour assainir et retirer les bactéries. Ajoutez une petite cuillère café de vinaigre pour 3 cuillères à café d'eau, faites tremper quelques minutes les fraises, rincez-les à l'eau claire et essorez-les rapidement avec un torchon ou un essuie-tout.

Équeuter les fraises uniquement avant de les manger 

Si vous avez déjà coupées vos fraises, mieux vaux les manger au plus vite. Elles se conservent beaucoup moins longtemps une fois équeutées et coupées, même si elles sont dans un endroit frais. 

Essorer les fraises délicatement avec un torchon

Une fois vos fraises lavées au vinaigre ou à l'eau, essorez-les délicatement avec un torchon pour retirer l'humidité. Cette dernière est responsable du vieillissement mais surtout du pourrissement des fraises. Retirer au maximum l'excédent d'eau aidera à les conserver plus longtemps.

Déposer les fraises dans une barquette perforée

Pour une plus longue conservation, déposez délicatement vos fraises dans une barquette perforée et placez-la dans le bac à légumes. Vous pourrez ainsi les conserver jusqu'à 3 jours après leur achat ou leur cueillette.

Ne pas superposer les fraises entre elles

Si vos boîtes sont trop étroites et que vous n'avez d'autres choix que de superposer vos fraises, déposez alors une feuille de papier essuie-tout entre chaque étage pour absorber l'humidité des fraises. 

Conserver les fraises dans le bac à légumes du frigo 

Elles se conservent généralement 48 h si elles sont stockées dans un endroit frais. Le bac à légumes du réfrigérateur est idéal. Pour éviter qu'elles ne soient trop froides, sortez-les 10 voire 15 minutes avant de les déguster. 

Saupoudrez-les de sucre en poudre ou de sirop de sucre

Si vous aviez en tête de mangez vos fraises sucrées, ce sera chose faite avec cette technique ! Une fois vos fraises lavées, saupoudrez-les de sucre en poudre ou plongez-les dans un sirop à base de sucre et d'eau. Voilà une jolie salade de fraises à partager ! 

Vous connaissez maintenant toutes les techniques pour conserver vos fraises plus longtemps et les cuisinez comme un chef ! Tarte, gâteau ou sirop, elles trouveront forcément leur place quelque part, pour nous régaler. 

Fruits