Guide Michelin 2023 : où se déroulera la cérémonie ?

GUIDE MICHELIN. Pour la deuxième année consécutive, la cérémonie du Guide Michelin ne se tiendra pas à Paris. Découvrez où le guide rouge dévoilera ses nouvelles étoiles en 2023.

Guide Michelin 2023 : où se déroulera la cérémonie ?
© 123RF

[Mis à jour le 30 août 2022 à 14h02] Ce mardi 30 août, le Guide Michelin tenait une conférence de presse à Paris concernant la cérémonie de 2023. Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin, a en effet dévoilé la date de la Cérémonie des Étoiles mais aussi le lieu de la réception qui, pour la deuxième année consécutive, ne se tiendra pas à Paris. Après Cognac, où seront dévoilés les lauréats du Guide Michelin 2023 ? 

Quand se tiendra la cérémonie du Guide Michelin 2023 ?

C'est officiel : la Cérémonie des Étoiles du Guide Michelin 2023 se tiendra le 6 mars. Ce moment de fête et de rassemblement de toute la profession, qui se déroulait habituellement au mois de janvier, est décalé à la toute fin de l'hiver depuis 2022 suite aux multiples fermetures liées à la crise sanitaire. L'an dernier, le Guide Michelin souhaitait en effet laisser quelques semaines de plus à ses inspecteurs pour dévoiler un palmarès digne de ce nom.

Où se tiendra la cérémonie du Guide Michelin 2023 ?

La cérémonie du Guide Michelin 2023 se tiendra pour la première fois à Strasbourg, en Alsace. Pour l'occasion, le guide rouge accueillera des chefs étoilés venus de tout le continent. "L'Alsace fait partie de ces territoires français incontournables dont la renommée gastronomique ne se contente pas seulement d'inspirer notre scène culinaire nationale mais dépasse largement les frontières de l'Hexagone. Ayant toujours produit parmi les plus grands talents de la restauration et des métiers de bouche, l'Alsace brille par la multiplicité de ses savoir-faire, de ses recettes et de ses produits. Autant d'atouts et de références qui en font une région idéale et naturelle pour présenter notre nouvelle sélection de restaurants", commente Gwendal Poullennec. " Par ailleurs, en faisant le choix de Strasbourg, un des cœurs battants de l'Europe, pour fédérer toute une profession, nous souhaitons aussi rappeler et célébrer, la force et l'universalité des valeurs d'hospitalité, de transmission et de partage qui font vivre la gastronomie et se partagent à l'échelle d'un continent."

Cette nouvelle cérémonie sera l'occasion de découvrir les nouveaux restaurants étoilés de France, mais aussi ceux qui décrocheront leur deuxième voire leur troisième étoile. Le Guide Michelin dévoilera également les nouvelles étoiles vertes, qui récompensent les restaurants durables, et plusieurs prix spéciaux, comme ceux dédiés à la pâtisserie, l'accueil et la sommellerie.

Quel est le palmarès du Guide Michelin France 2022 ?

  • Le premier prix décerné lors de la cérémonie du Guide Michelin est celui de la Sommellerie. C'est François Lhermitte du restaurant Julien Bintz en Alsace et Cédric Bilien du restaurant Le Moulin, Restaurant à Pont-Aven qui ont reçu chacun cette distinction. 
  • Le second prix récompense le service en salle et s'intitule "Accueil et service 2022". Il a été remis à Roxanne Coulombeau à la Maison dans le Parc à Nancy  et Anne-Charlotte Pérou au Manoir de la Régate à Nantes. 
  • L'explorateur pâtissier, Frédéric Bau de la maison Valrhona, a remis le prix "Passion dessert" à plusieurs chefs pâtissiers dont Maxime Frédéric (Cheval Blanc) qui s'est montré très ému et a remercié Arnaud Donckele avec qui il travaille.
  • Le nouveau prix du "Chef mentor" a été décerné au chef 2 étoiles Thierry Marx pour son engagement auprès de la jeune génération de chefs. Il est aujourd'hui à la tête de 14 écoles dont la formation dure 12 semaines.

Retrouvez ici toutes les biographies des chefs qui ont obtenu un prix lors de la cérémonie 2022 du Guide Michelin.

Qui sont sont les restaurants et chefs 1 étoile du Guide Michelin 2022 ?

Selon bibendum, "Cuisine d'une grande finesse. Vaut l'étape" qualifie le mieux les jeunes restaurants 1 étoile. Il y a désormais 534 tables 1 étoile dans le Guide Michelin. En 2022, c'est un total de 41 restaurants qui ont reçu leur tout premier macaron. Parmi ces nouveaux restaurants et chefs étoilés, il y a ; 

  • Maison Nouvelle de Philippe Etchebest
  • Les Grandes Alpes de Sylvestre Wahid
  • Villa Lacoste de Hélène Darroze
  • La Dame de Pic, Le 1920 de Anne-Sophie Pic
  • Dom Juan II de Frédéric Anton
  • Jean Imbert au Plaza Athénée 
  • Le Grand Contrôle d'Alain Ducasse
  • Fief de Victor Mercier, qui reçoit également le prix de "Jeune chef 2022"

Quels sont les restaurants 2 étoiles du Guide Michelin 2022 ?

Pour obtenir deux étoiles au Guide Michelin, le restaurant se doit de proposer une "cuisine d'exception" qui "vaut le détour". Ils ne sont qu'un peu plus de 500 établissements dans le monde et rejoignent les lauréats 2021 : Alexandre Mazzia et Hélène Darroze. Ils sont 6 :

  • Jérôme Schilling de l'Hôtel & Restaurant LALIQUE au Château Lafaurie-Peyraguey
  • David Bizet à Loiseau Blanc à Paris
  • Pierre Gagnaire, Nicolas Fontaine du restaurant Duende
  • Philip Chronopoulos du restaurant du Palais Royal à Paris
  • Marcel Ravin du Grand Hôtel-Dieu, Le Grand Réfectoire
  • Bruno Verjus du restaurant Table à Paris

Quels sont les restaurants 3 étoiles du Guide Michelin 2022 ?

Une troisième étoile a été décernée à Arnaud Donckele pour le restaurant du Cheval Blanc Plénitude. La Villa Madie de Dimitri Droisneau reçoit également sa troisième étoile. Ils ne sont que deux établissement à recevoir le graal en 2022.

Quelles sont les étoiles vertes du Guide Michelin 2022 ?

Les étoiles vertes sont remises aux établissements qui optent pour une restauration plus durable. Cette étoile permet de récompenser les chefs qui ont réussi et font en tout cas tout pour faire rimer gastronomie avec écologie. Voici les lauréats du Guide Michelin 2022 qui rejoignent les 83 de l'an passé :

  • Domaine Roberach - La coopérative à Belesta (66)
  • Toya à Faulquemont (57)
  • La Table de la butte à Plouider (29)
  • La Table du gourmet à Riquewihr (68)
  • Les Belles perdrix de Troplong Mondot à Saint-Émilion (33)
  • Auberge Sauvage à Servon (50)