Salon du Chocolat : voici le programme de l'édition 2024

La 29ᵉ édition du Salon du Chocolat bat son plein au Parc des Expos de la Porte de Versailles, à Paris ! Défilé en robes chocolatées, nouveautés, programme… Voici ce qu'il faut savoir sur l'événement de 2024.

Salon du Chocolat : voici le programme de l'édition 2024
© Brunet-Monié Photographie

Rendez-vous au Parc des Expos de la Porte de Versailles pour régaler vos papilles mais aussi vos yeux ! Pour sa 29ᵉ édition, l'événement revient avec des nouveautés dont vous allez raffoler. Cette année encore, les plus grands noms de la chocolaterie et de la pâtisserie seront présents. Compétitions, démonstrations, dégustations, spectacles… On vous dévoile tout ce qui est prévu lors du Salon du Chocolat 2024.

Quelles sont les dates du Salon du Chocolat 2024 ?

Cette année, le Salon du Chocolat a lieu du mercredi 30 octobre au dimanche 3 novembre 2023, de 10h à 19h. Durant cinq jours, gourmands et curieux sont invités à découvrir des créations extraordinaires et à goûter toutes sortes de douceurs cacaotées.

Quelles sont les nouveautés du Salon du Chocolat 2024 ?

Cette année, l'Arabie Saoudite est mise à l'honneur, avec une sculpture monumentale, réalisée avec 230 kg de chocolat, à l'effigie d'un chameau, l'un des emblèmes de ce pays. De plus de 2 mètres de hauteur, elle surplombe les 20 000 m2 d'espace d'exposition du salon. Cette œuvre monumentale, réalisée par la designer saoudienne Budour Al Aqidi et le maître chocolatier Jean-Luc Decluzeau, a nécessité 230 heures de travail

Statue de Budour Al Aquidi et Jean-Luc Decluzeau © Mathilde Deswarte - Journal des femmes

Le nouveau thème des défilés de robe de chocolat, le Voyage dans le temps, invite le public à la rêverie et à la contemplation. L'occasion parfaite pour les duos de chocolatiers et de stylistes de déployer leur créativité, au gré des époques de l'histoire ! 

Salon du chocolat 2024 : quel est le programme ? 

Outre ces nouveautés, le Salon du Chocolat accueillera comme à son habitude des animations pour petits et grands, des démonstrations ainsi que des dégustations. Comme chaque année, les Meilleurs Ouvriers de France chocolatiers et pâtissiers, membres de Relais Desserts et autres champions du monde présenteront leurs réalisations des plus traditionnelles aux plus innovantes. 

Nina Métayer, fraîchement sacrée Meilleure cheffe pâtissière du monde, Philippe Conticini, Jeffrey Cagnes : ce sont bien des têtes d'affiche qui se succèderont pour rivaliser de maestria et partager leur passion avec les visiteurs lors de Pastry Shows animés par Mercotte

De multiples expositions mettront également en lumière l'art délicat de la pâtisserie d'excellence. Du mercredi 30 octobre au dimanche 3 novembre, le Trophée international de la pâtisserie chocolaterie française mettra au défi 9 candidats professionnels. Un concours parallèle dédié aux amateurs est également prévu les 30 et 31 octobre.

Retrouvez le programme détaillé jour par jour sur le site officiel du Salon du Chocolat.

Stand Côte d'Ivoire © Mathilde Deswarte - Journal des femmes
Deux défilés de robes chocolatées à retrouver chaque jour

Une soirée inaugurale s'est tenue le mardi 29 octobre, soit la veille de l'ouverture du salon. Pour l'occasion, une quinzaine de personnalités ont joué aux mannequins d'un soir pour mettre en valeur les créations de duos de stylistes et de chocolatiers, le tout, pour la bonne cause. Les profits de la soirée d'inauguration sont reversés à l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque, qui vient en aide aux enfants atteints de malformations cardiaques. Cette année, leur "égérie" Lucresse, une petite fille soignée grâce à l'association, a aussi participé au défilé. 

Les célébrités ont défilé dans des robes inspirées par différentes périodes de l'histoire. On a pu admirer Vaimalama Chaves, Miss France 2019, dans une robe fourreau couleur cacao, mais aussi Sonia Mansour, Miss World Maroc 2023, ou encore Julie Dupont, Miss Île-de-France 2024, dans une création d'inspiration gréco-romaine. 

Elyorissa Makanga en déesse égyptienne © Brunet-Monié Photographie

Clou du spectacle : les athlètes qui nous avaient fait rêver cet été lors des JO ont également enflammé le catwalk ! On a retrouvé une Lisa Barbelin radieuse, dans une robe style années folles. Mais l'archère, médaillée de bronze olympique, n'était pas la seule à défiler. Sarah Ourahmoune, championne du monde et vice-championne olympique de boxe, ainsi que Althéa Laurin, première championne olympique française en taekwondo, étaient également là pour célébrer le chocolat. 

Lisa Barbelin en robe années folles © Brunet-Monié Photographie

Quels sont les tarifs du Salon du Chocolat ?

La billetterie est à retrouver sur le site officiel de l'évènement www.salon-du-chocolat.com. Cette année, le billet adulte est au prix de 16 euros, et de 8 euros pour les enfants (6 à 12 ans). Il est également possible d'opter pour un pack Famille (2 adultes + 2 enfants de 6 à 12 ans) au prix de 42 euros. Un tarif préférentiel de 13 euros est proposé aux étudiants

Comment se rendre au Salon du Chocolat de Paris ?

L'évènement tant attendu des mordus de cacao se déroule, comme l'année précédente, au Pavillon 5 de la Porte de Versailles à Paris. Ce lieu qui attire à chaque fois des milliers de passionnés a de multiples accès avec différentes lignes de métro, tramway et bus. Si vous préférez venir en voiture, voici l'adresse à inscrire dans votre GPS :  Viparis Porte de Versailles, Pavillon 5,  1 place de la Porte de Versailles, 75015 Paris. Deux parkings sont accessibles aux automobilistes :

  • Le Parking R, 2, rue d'Oradour-sur-Glane à Paris
  • Paris Parking F, rue Marcel Yol, à Vanves
Autour du même sujet