Les candidats de Top Chef sont-ils payés ?

C'est connu, tout travail mérite salaire. Alors que les candidats de Top Chef font saliver les téléspectateurs, qu'en est-il de leur rémunération ? Sont-ils payés et combien ?

Les candidats de Top Chef sont-ils payés ?
© Marie ETCHEGOYEN / M6

Participer à Top Chef, c'est faire des sacrifices. Occupés à affuter les couteaux et à cuisiner la plus belle assiette qui soit, les candidats de l'émission mettent en suspens leur activité principale. Mais attention, pendant les semaines de tournage, les chefs ne vivent pas que de cuisine, d'amour et d'eau fraîche. En effet, pour combler leur manque à gagner en participant à la compétition, la production doit sortir le chéquier. Pour quelles sommes ? On vous répond.

La notoriété avant le salaire

Comme pour toute émission de télévision, les participants sont dédommagés, compensant ainsi l'argent non gagné durant le tournage. La rédaction de Télé-Loisirs révèle en effet que "en contrat avec la production, ils reçoivent tous le même salaire, équivalent au SMIC ". La rémunération des candidats varie en fonction de leur avancée dans la compétition. On ajoute à cela le logement, également pris en charge et situé à tout près du plateau. 

Habitués à travailler pour de grandes institutions de la gastronomie françaises et parfois même internationales, il est certain que ce n'est pas le salaire qui motive les cuisiniers à pousser les portes de Top Chef. Camille, vainqueur de la saison 9, l'avouait justement à nos confrères du Parisien : "nos contrats d'intermittents sont bien inférieurs à nos salaires habituels. Alors oui, j'y perds. Mais je me suis dit que c'était une belle vitrine, que ça allait payer plus tard".  Outre la récompense ultime, la notoriété, le partage et l'apprentissage demeurent les moteurs de la participation au concours ! 

Autour du même sujet