Bœuf bourguignon : la meilleure recette traditionnelle

4.6 / 5  basé sur 927 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 300
Quantité 6 pers
Préparation 20 mn
Cuisson 3 h 30 mn
Temps total 3 h 50 mn

Découvrez cette recette de bœuf bourguignon traditionnel, facile à préparer en cocotte. Celle-ci est très simple, et reste pour moi la meilleure, avec les carottes, les oignons, les lardons et champignons ayant baigné dans le vin rouge.

Ingrédients

6 personnes
  • bœuf pour bourguignon

    bœuf pour bourguignon 1 5 kg

  • lardons

    lardons 200 g

  • Beurre

    Beurre 60 g

  • Petits oignons

    Petits oignons 10

  • Carotte

    Carotte 2

  • Ail

    Ail 2 gousses

  • Farine (4 cuillières à soupe)

    Farine (4 cuillières à soupe) 60 g

  • vin rouge Bourgogne (évidemment) 50 cl

  • bouillon de viande (2 cubes de bouillon de bœuf pour 50 cl 1 2 de litre d'eau)

    bouillon de viande (2 cubes de bouillon de bœuf pour 50 cl 1 2 de litre d'eau) 2 verres

  • Champignon

    Champignon 250 g

  • Bouquet garni

    Bouquet garni 1

  • Sel

    Sel

  • Poivre

    Poivre

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Tailler le bœuf en cubes de 3 à 4 cm de côte. Peler les oignons sans les écorcher. Peler et couper les carottes en rondelles pas trop fines (2mm au minimum). Peler l'ail et enlever le germe.
  2. 2
    Dans une grande cocotte, faire fondre le beurre. Ajouter les oignons entiers et les lardons. Faire revenir en remuant constamment. Lorsqu'ils sont dorés, les retirer avec un écumoire, et réserver.
  3. 3
    Dans la même cocotte, faire revenir les morceaux de viande à feu vif. Ajouter les carottes, et faire revenir encore 5 mn.
  4. 4 Lorsque la viande est bien dorée, saupoudrer de farine (60g) et laisser roussir en remuant toujours
  5. 5
    Verser le bouillon (que vous aurez préparé en faisant fondre les 2 cubes de bouillon de viande dans 50 cl d'eau bouillante). Bien gratter les sucs. Remettre les lardons et les oignons dans la cocotte. Verser le vin rouge. Saler, poivrer et ajouter le bouquet garni et les gousses d'ail écrasées. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter doucement pendant 3 heures (petits bouillons).
  6. Pour finir
    Au bout de ce temps, ajouter les champignons émincés, et mettre à cuire encore une demi-heure. Retirer le bouquet garni et verser dans un plat Servir avec des pâtes (tagliatelles par exemple), ou des pommes de terre vapeur (la sauce doit être liée, mais non épaisse. Sinon, rajouter un peu d'eau).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 927 avis)
Signaler Francois  - 12 novembre 2024
Excellent

J'ai utilisé du paleron et ai incorporé en touche finale 2 morceaux de chocolat noir intense à 70%.
J'ai préparé le plat la veille, ce qui permet à la viande de rendre ses sucs et de macérer quelques heures de plus.
Un régal !
Merci pour cette recette à tomber sur le Q.

Signaler Lucien 77 - 26 octobre 2024
Excellent

Pour moi il manque une belle échalote et deux petits carrés de chocolat à la fin de la cuisson au moment où on incorpore les champignons sinon elle est top cette recette !

Signaler Nanou971 - 16 septembre 2024
Excellent

Un délice. J'ai suivi la recette comme indiqué. J'ai juste remplacé les petits oignons par un très gros oignon jaune, et le vin rouge de Bourgogne par du vin rouge Vieux Pape. J'ai rajouté 2 pommes de terre et étant Antillais, un petit piment végétarien, c'est un piment qui ne pique pas mais relève beaucoup le plat.
À part ça, j'ai fait comme décrit, mes convives en on repris 2 fois. Recette simple même si la cuisson est longue, mais ça va, j'avais pris du paleron donc la viande n'a pas mis plus d'1h30 à cuire après l'avoir faire revenir. Par contre pour bien faire dorer les morceaux de tous les côtés, il faut compter une bonne demi-heure, et non 5min comme indiqué. La viande lâche son jus donc ça fait de l'eau ce qui ralentit et allonge le temps de l'étape pour la faire revenir !????

Signaler Manon - 14 juin 2024
Excellent

Je ne poste jamais d'avis sur des recettes mais là je ne pouvais pas ne pas commenter : c'est le MEILLEUR bourguignon que j'ai pu gouter. Je ne changerai plus de recette.

Signaler emmanuelle-d5 - 18 décembre 2023
Excellent

Délicieux Bourguignon. Je rajoute une pointe de cannelle et un peu de zeste d'orange. Cela apporte une certaine chaleur au plat. Ma mère mettait un petit verre de crème de cassis pour supprimer l'amertume du vin.

Notez cette recette