Boeuf bourguignon : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 218 avis

Découvrez cette recette de boeuf bourguignon facile à préparer en cocotte. J'ai essayé de nombreuses recettes de boeuf bourguignon, mais celle-ci est très simple, et pour moi reste la meilleure.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 3 h 30 mn
  • 3 h 50 mn

Préparation

  1. 1 Tailler le bœuf en cubes de 3 à 4 cm de côte. Peler les oignons sans les écorcher. Peler et couper les carottes en rondelles pas trop fines (2mm au minimum). Peler l'ail et enlever le germe.
  2. 2
    Dans une grande cocotte, faire fondre le beurre. Ajouter les oignons entiers et les lardons. Faire revenir en remuant constamment. Lorsqu'ils sont dorés, les retirer avec un écumoire, et réserver.
  3. 3
    Dans la même cocotte, faire revenir les morceaux de viande à feu vif. Ajouter les carottes, et faire revenir encore 5 mn.
  4. 4 Lorsque la viande est bien dorée, saupoudrer de farine (60g) et laisser roussir en remuant toujours
  5. 5
    Verser le bouillon (que vous aurez préparé en faisant fondre les 2 cubes de bouillon de viande dans 50 cl d'eau bouillante). Bien gratter les sucs. Remettre les lardons et les oignons dans la cocotte. Verser le vin rouge. Saler, poivrer et ajouter le bouquet garni et les gousses d'ail écrasées. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter doucement pendant 3 heures (petits bouillons).
  6. Pour finir
    Au bout de ce temps, ajouter les champignons émincés, et mettre à cuire encore une demi-heure. Retirer le bouquet garni et verser dans un plat Servir avec des pâtes (tagliatelles par exemple), ou des pommes de terre vapeur (la sauce doit être liée, mais non épaisse. Sinon, rajouter un peu d'eau).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 218 avis )
Signaler Guilthi - 28 octobre 2019
Excellent

Recette ultra simple à réaliser. L'ajout de champignons frais émincés, en fin de cuisson apporte un supplément affirmé au goût du plat. Cette recette devient ma référence pour préparer un boeuf bourguignon ;-)

Signaler missstick67 -  9 octobre 2019
Excellent

Excellent. Juste que je couperais mes rondelles de carottes un peu plus large, car à force de mijoter, elles avaient "disparues" ainsi que les oignons grelots. Mais Bien-sûr, ils y étaient et le goût succulent! Bien mettre du vin de bourgogne qui fait une grande partie du goût de la sauce. Viande succulente et très tendre. Pour un premier boeuf bourguignon que je fais, très contente. J'ai accompagné de tagliatelles fraîches une première fois et, comme il en restait, j'ai fait des PDT vapeur. Les deux vont très très bien avec le plat.

Signaler Angel -  9 juin 2019
Excellent

Cuisiné pour 18 personnes avec une viande de bœuf moins grasse que du bourguignon. C'était top ! J'ai accompagné avec un gratin dauphinois. Mes invités ont adoré. Merci pour cette recette

Signaler Hoysala -  1 avril 2019
Excellent

la recette adonné de bons résultats . J' ai mis davantage de carottes et de champignons , et davantage de vin et bouillon car je m' y suis pris en 2 fois pour faire mijoter.

Signaler Flo78 -  3 mars 2019
Excellent

Au top !__Habituée à mariner la veille et bien je suis convaincu pas la peine. __Cette recette est extraordinaire ne pas négliger le mijotage de 3h00 à feu doux.__La sauce se lie, impeccable..__Pomme de terre au four (huile d olive et thym) en accompagnement un régal. __À refaire. __Merci __