Bœuf bourguignon : la meilleure recette traditionnelle

4.5 / 5  basé sur 813 avis
Imprimer
DifficultéFacile
Préparation20 mn
Cuisson3 h 30 mn
Temps total3 h 50 mn

Découvrez cette recette de bœuf bourguignon traditionnel, facile à préparer en cocotte. Celle-ci est très simple, et reste pour moi la meilleure, avec les carottes, les oignons, les lardons et champignons ayant baigné dans le vin rouge.

Ingrédients

6 personnes
  • bœuf pour bourguignon

    bœuf pour bourguignon 1 5 kg

  • lardons

    lardons 200 g

  • Beurre

    Beurre 60 g

  • Petits oignons

    Petits oignons 10

  • Carotte

    Carotte 2

  • Ail

    Ail 2 gousses

  • Farine (4 cuillières à soupe)

    Farine (4 cuillières à soupe) 60 g

  • vin rouge Bourgogne (évidemment) 50 cl

  • bouillon de viande (2 cubes de bouillon de bœuf pour 50 cl 1 2 de litre d'eau)

    bouillon de viande (2 cubes de bouillon de bœuf pour 50 cl 1 2 de litre d'eau) 2 verres

  • Champignon

    Champignon 250 g

  • Bouquet garni

    Bouquet garni 1

  • Sel

    Sel

  • Poivre

    Poivre

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Tailler le bœuf en cubes de 3 à 4 cm de côte. Peler les oignons sans les écorcher. Peler et couper les carottes en rondelles pas trop fines (2mm au minimum). Peler l'ail et enlever le germe.
  2. 2
    Dans une grande cocotte, faire fondre le beurre. Ajouter les oignons entiers et les lardons. Faire revenir en remuant constamment. Lorsqu'ils sont dorés, les retirer avec un écumoire, et réserver.
  3. 3
    Dans la même cocotte, faire revenir les morceaux de viande à feu vif. Ajouter les carottes, et faire revenir encore 5 mn.
  4. 4 Lorsque la viande est bien dorée, saupoudrer de farine (60g) et laisser roussir en remuant toujours
  5. 5
    Verser le bouillon (que vous aurez préparé en faisant fondre les 2 cubes de bouillon de viande dans 50 cl d'eau bouillante). Bien gratter les sucs. Remettre les lardons et les oignons dans la cocotte. Verser le vin rouge. Saler, poivrer et ajouter le bouquet garni et les gousses d'ail écrasées. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter doucement pendant 3 heures (petits bouillons).
  6. Pour finir
    Au bout de ce temps, ajouter les champignons émincés, et mettre à cuire encore une demi-heure. Retirer le bouquet garni et verser dans un plat Servir avec des pâtes (tagliatelles par exemple), ou des pommes de terre vapeur (la sauce doit être liée, mais non épaisse. Sinon, rajouter un peu d'eau).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 735 avis)
Signaler emmanuelle-d5 - 18 décembre 2023
Excellent

Délicieux Bourguignon. Je rajoute une pointe de cannelle et un peu de zeste d'orange. Cela apporte une certaine chaleur au plat. Ma mère mettait un petit verre de crème de cassis pour supprimer l'amertume du vin.

Signaler Sophie - 2 décembre 2023
Excellent

Le meilleur bourguignon de tous les temps. Je l'ai fait plus de 20 fois ces deux dernières années. Je l'ai même cuisiné en Nouvelle Zélande pour mes hôtes pendant mes vacances. Un succès. Merci infiniment pour ce partage.

Signaler Titi - 14 novembre 2023
Excellent

Excellente recette, cela fait la deuxième fois et sûrement pas la dernière, un super bourguignon, j'ai juste rajouter une branche de céleri en même temps que les carottes.
Pour la cuisson 2h le jour même, et une heure et demi le lendemain et le tout en cocotte en fonte.

Signaler parcal60 du 49 - 11 novembre 2023
Excellent

Une dizaine de fois que je fais cette recette et toujours un régal. Mes invités me félicitent à chaque fois et disent que c'est le meilleur bourguignon qu'ils aient mangé.

Signaler Farouche - 4 novembre 2023
Excellent

J'ai fait exactement cette recette , j'ai seulement rajouté à la fin de la cuisson 4 carrés de chocolat noir pour enlever l'amertume .
Délicieux.

Notez cette recette