Bœuf bourguignon : la meilleure recette traditionnelle

4.6 / 5  basé sur 1 038 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 300
Quantité 6 pers
Préparation 20 mn
Cuisson 3 h 30 mn
Temps total 3 h 50 mn

Découvrez cette recette de bœuf bourguignon traditionnel, facile à préparer en cocotte. Celle-ci est très simple, et reste pour moi la meilleure, avec les carottes, les oignons, les lardons et champignons ayant baigné dans le vin rouge.

Ingrédients

6 personnes
  • bœuf pour bourguignon 1 5 kg

  • lardons 200 g

  • Beurre 60 g

  • Petits oignons 10

  • Carotte 2

  • Ail 2 gousses

  • Farine (4 cuillières à soupe) 60 g

  • vin rouge Bourgogne (évidemment) 50 cl

  • bouillon de viande (2 cubes de bouillon de bœuf pour 50 cl 1 2 de litre d'eau) 2 verres

  • Champignon 250 g

  • Bouquet garni 1

  • Sel

  • Poivre

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Tailler le bœuf en cubes de 3 à 4 cm de côte. Peler les oignons sans les écorcher. Peler et couper les carottes en rondelles pas trop fines (2mm au minimum). Peler l'ail et enlever le germe.
  2. 2
    Bœuf bourguignon : la meilleure recette traditionnelle : Etape 2
    Dans une grande cocotte, faire fondre le beurre. Ajouter les oignons entiers et les lardons. Faire revenir en remuant constamment. Lorsqu'ils sont dorés, les retirer avec un écumoire, et réserver.
  3. 3
    Bœuf bourguignon : la meilleure recette traditionnelle : Etape 3
    Dans la même cocotte, faire revenir les morceaux de viande à feu vif. Ajouter les carottes, et faire revenir encore 5 mn.
  4. 4 Lorsque la viande est bien dorée, saupoudrer de farine (60g) et laisser roussir en remuant toujours
  5. 5
    Bœuf bourguignon : la meilleure recette traditionnelle : Etape 5
    Verser le bouillon (que vous aurez préparé en faisant fondre les 2 cubes de bouillon de viande dans 50 cl d'eau bouillante). Bien gratter les sucs. Remettre les lardons et les oignons dans la cocotte. Verser le vin rouge. Saler, poivrer et ajouter le bouquet garni et les gousses d'ail écrasées. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter doucement pendant 3 heures (petits bouillons).
  6. Pour finir
    Au bout de ce temps, ajouter les champignons émincés, et mettre à cuire encore une demi-heure. Retirer le bouquet garni et verser dans un plat Servir avec des pâtes (tagliatelles par exemple), ou des pommes de terre vapeur (la sauce doit être liée, mais non épaisse. Sinon, rajouter un peu d'eau).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 038 avis)
Signaler Ocarina - 17 mars 2025
Excellent

Tout simplement une merveille !
Je fais cuire 24h voire plus si je peux. C'est vraiment un plat gourmand, généreux, savoureux et simple, mon plat favoris pour recevoir. Merci pour la recette que je fais et refais avec plaisir.

Signaler Caouette - 19 janvier 2025
Excellent

Excellente recette, une des meilleures. Ne rien changer, tout est parfait, assaisonnement, dose, j'ai du réduire le temps de cuisson par nécessité et le résultat était tout aussi bon avec de la bonne viande du boucher.

Signaler Karfred - 17 janvier 2025
Excellent

Excellente recette que je conserve précieusement. Petite plus que j'ajoute : je mets la viande (du paleron) à mariner la veille dans le vin (avec quelques petits oignons et une feuille de laurier) et le lendemain j'égoutte le tout et je suis la recette. J'ajoute aussi quelques pruneaux avant de lancer le mijotage.

Signaler Gise - 27 décembre 2024
Excellent

Très bonne recette bien expliquée.. je l'ai faite cette fois avec de la joue de boeuf et du gite qui sont des viandes très fondantes. J'ai suivi la recette en adaptant les quantités de liquide pour 3 kilos de viande, 60 cl de bouillon et 30 cl de vin.. le résultat était très bon.tout le monde s'est régalé.. Merci pour la recette.

Signaler Mister59 - 6 décembre 2024
Excellent

Parfait sauf que je me suis planté au moment de rajouter et champignons. Moi j'ai rajouté avec tout au moment de couvrir et laissé cuire 3 heure. Pas grave j'avais mis des champignons de paris frais,donc 30 minutes avant bin je rajouterai des champignons frais ou une petite boîte

Notez cette recette