Confiture d'abricots à l'ancienne
C'est la saison des abricots alors pour les garder jusqu'à cet hiver, une confiture s'impose... voici la véritable recette à l'ancienne de la confiture d'abricots. Peu sucrée et facile à préparer, cette confiture d'abricots à l'ancienne peut aussi être pimpée avec de l'amande. On adore !
Ingrédients
-
Abricot 1 kg
-
Sucre 800 g
Préparation
-
1
Préparation du matérielAu préalable, munissez-vous : de pots vides, d'une cocotte, d'une cuillère en bois, d'une autre cuillère pour enlever l'écume, d'une louche, d'un écrase-légume, d'un grand saladier, d'un crayon et d'étiquettes.
-
2
Préparation des abricotsLa veille : Enlever les noyaux et couper les abricots en petits morceaux. Les verser dans un saladier et ajouter le sucre. Bien mélanger et réserver au frigo jusqu'au lendemain.
-
3
Cuisson de la confitureLe lendemain : Dans une cocotte, verser les abricots dans la cocotte, et cuire à feu moyen. Attention à toujours remuer avec la cuillère en bois afin que le fond ne brûle pas ! Ecumer régulièrement. Si le mélange commence à monter, baisser un peu le feu. Cuire environ 20 minutes. Arrêter la cuisson lorsque les fruits sont bien cuits. Faire toujours attention car vous pouvez vous brûler !
- 4 Passer les fruits à l'écrase-légume. Refaire cuire dans la cocotte pendant 15 minutes, afin que la confiture épaississe.
-
5
Stérilisation des potsProchaine étape : stériliser les pots. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter que les moisissures envahissent votre belle confiture, et vous pouvez ainsi la conserver tout l'hiver et même plus ! Placer vos pots vides et couvercles dans votre four.
- 6 Faire chauffer le four à 110°C pendant 10 minutes. Sortir les pots et les couvercles (mettre des maniques, car c'est brûlant...), les poser sur votre plan de travail sur lequel vous aurez posé un grand torchon.
-
7
Remplissage des potsÀ l'aide d'une louche, remplir avec précaution vos pots. Une fois cette étape terminée, fermer les pots assez fortement, puis les retourner jusqu'au lendemain matin. Ceci permet de continuer à stériliser l'intérieur du couvercle, grâce à la confiture encore bouillante. Penser à éloigner les pots des petites mains qui peuvent "traîner" ça et là...
-
Pour finirSi votre confiture n'a pas pris et reste liquide, faites la recuire dans la cocotte, tout en mélangeant, jusqu'à épaississement.
Avez-vous aimé cette recette ?