Nicolas Guercio, pâtissier globe-trotter

Nicolas Guercio est le chef pâtissier de l'Hôtel Lutetia à Paris. Découvrez son parcours et ses pâtisseries, où le chef sublime les fruits et le chocolat.

Nicolas Guercio, pâtissier globe-trotter
© Hôtel Lutetia

Depuis l'été 2021, Nicolas Guercio est le chef pâtissier de l'Hôtel Lutetia à Paris. Mais avant de décrocher ce poste si convoité, ce Beauvaisien âgé de 36 ans a parcouru le monde et a même eu le temps d'être professeur au sein de la prestigieuse école culinaire Ferrandi Paris. Découvrez sa carrière et ses plus belles créations pâtissières.

Biographie d'un chef voyageur

Nicolas Guercio débute sa carrière dans l'hôtellerie de luxe, au Royal Monceau en 2002 puis au Ritz Paris, où il finira chef de partie. Fort d'un apprentissage solide, le jeune homme décide de s'envoler pour Londres, afin d'apprendre de nouvelles techniques et d'élargir ses horizons. Là-bas, Nicolas Guercio exerce au restaurant Aubaine puis pour le groupe Hakkasan, connu pour ses adresses asian-fusion. Après un passage au North Island Resort, Nicolas Guercio revient en France et travaille en 2007 pour la maison Dalloyau, en production et qualité pour les boutiques de la branche japonaise. Le pâtissier quitte à nouveau la France pour poursuivre sa carrière à Saint-Pétersbourg, en Russie, en tant que chef pâtissier de plusieurs restaurants renommés, avant de devenir chef Pâtissier formateur à l'école culinaire Ferrandi Paris. Depuis juin 2021, Nicolas Guercio est le chef pâtissier de l'Hôtel Lutetia, où il dirige une brigade de 19 personnes.

Où trouver les pâtisseries de Nicolas Guercio ?

Les créations du chef pâtissier âgé de 36 ans sont à découvrir à l'Hôtel Lutetia, au cœur du 6e arrondissement de Paris. Il est possible de se régaler sous la verrière du Saint-Germain autour d'un Tea Time, composé de créations sucrées et salées, à accompagner ou non d'une coupe de champagne.

Quelles sont ses recettes connues ?

En seulement quelques mois, Nicolas Guercio a forgé sa réputation au Lutetia avec des recettes gourmandes et élégantes, comme le millefeuille vanille et praliné au Mont-Blanc et son entremet forêt noire. Pour Noël 2021, le pâtissier a créé une bûche en souvenir de son enfance représentant une mandarine dans un soulier. En janvier 2022, le pâtissier propose également une galette des rois "110 nuances d'amande" encensée par la critique.

Quel est l'Instagram de Nicolas Guercio ?

Nicolas Guercio compte plus de 12.000 abonnés sur Instagram, où il dévoile au quotidien ses dernières créations pâtissières pour l'Hôtel Lutetia. Le chef pâtissier met souvent en avant son équipe, "sans qui rien ne serait possible", et les jolies rencontres qu'il fait grâce à son métier, notamment avec Mercotte du Meilleur Pâtissier.

Pâtissiers