Manalas de la Saint Nicolas

4.5 / 5  basé sur 74 avis
Imprimer

Ces petits pains traditionnels, confectionnés en Alsace la veille de la Saint-Nicolas, sont l'occasion de savourer un repas sucré entre copains ou en famille. On les appelle également Menele dans le Bas-Rhin et Bonshommes ou bonhomme dans le reste de la France.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 15 mn
  • 2 h
  • 2 h 45 mn

Préparation

  1. 1 Dans un grand bol, délayer la levure de boulanger avec 4 cuillère à soupe de lait et le sucre. Ajouter l'oeuf et battre le tout. Ajouter le reste de lait et mélanger.
  2. 2 Mélanger le sel et la farine dans un grand saladier. Incoporer le beurre coupé en dés du bout des doigts.
  3. 3 Faire un puits dans la farine et ajouter le mélange lait/oeuf. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte qui ne colle pas. Ajouter quelques cuillères de farine si nécessaire. Pétrir la pâte à la main sur le plan de travail fariné pendant 2 minutes pour obtenir une pâte plus résistante. Remettre la pâte dans le saladier, couvrir d'un linge humide et laisser doubler de volume à température ambiante (1h30 à 2 heures).
  4. 4 Remettre la pâte sur le plan de travail et l'écraser légèrement avec les mains. La couper en 16 morceaux égaux. Pour chaque morceau, couper 1/4 de la pâte et former une petite boule pour la tête. Façonner ensuite le reste en un cylindre et le poser sur la plaque de cuisson en l'aplatissant légèrement. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper les jambes et les bras du manala. Eviter de faire des bras trop fins qui deviendront secs à la cuisson. Poser la tête du manala sur ses épaules et poser 2 pignons de pin pour les yeux. Prévoir 2 plaques de cuisson de 8 manalas chacune. Couvrir les plaques avec des linges humides et laisser doubler de volume à température ambiante (1/2 heure).
  5. 5
    Préchauffer le four à 220°C. Badigeonner les manalas d'un mélange de jaune d'oeuf et de lait.
  6. Pour finir
    Mettre les manalas au four, baisser la température à 200°C et laisser cuire 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Vos avis

  basé sur 74 avis )
Signaler pierre-luc -  7 décembre 2015
Excellent

@anastasia: difficile à dire ce qui n'a pas marché sans avoir plus de détails... mais il faut faire attention à ne pas tuer la levure: elle doit être fraîche, ne pas la chauffer (à la rigueur la tiédir en faisant attention) et surtout éviter de la mettre en contact direct avec le sel.
L'autre facteur qui va influencer la levée, c'est le pétrissage de la pâte: pas assez long et les bulles seront grosses et s’échapperont ou trop long et la pâte deviendra très élastique et très résistante à la levée. Il faut mélanger au robot jusqu'à ce que la pâte de décolle des parois, puis quelques minutes à la main jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux doigts (sans ajout de farine).

Signaler ode -  8 décembre 2014
Excellent

Très bonne recette ! Même si je trouve que la brioche est un peu "compact", pas assez aérée (mais très bonne quand même)

J'ai rajouté un peu de vanille :)

Signaler isabelle -  9 décembre 2013
Excellent

super recette
bien gonflés une reussite totale moelleux à souhait merci pour cette recette
Ma suggestion : un peu plus de sucre et j'ai mis moitie beurre moitie margarine sinon respecté recette avec dorure pas durs du tout magnifique je les conserve dqns une boite hermétique métal pas de souci

Signaler Christelle -  6 décembre 2013
Excellent

ENFIN ... LES VRAIS !
C'est la 1ère recette qui réussie, l'année dernière
j'en avais essayer pleins mais ce n'était rien comparer
à celle-ci !! Il manque un peu de sucre à mon goût !
Ma suggestion : Ajouter un peu de sucre !!

Signaler Francine -  5 décembre 2013
Excellent

Les meilleurs
Cette recette est un délice je l'a fait depuis des années
Ma suggestion : Je mets 100 g de beurre et 100 g de sucre, sinon ils sont trop fade

Notez cette recette