Julien et Virgilia : les mordus de concours du Meilleur Pâtissier Les Professionnels

Liés par une envie commune de se surpasser, Julien et Virgilia visent le haut du podium. Qui sont ces deux candidats du Meilleur Pâtissier Les Professionnels ?

Julien et Virgilia : les mordus de concours du Meilleur Pâtissier Les Professionnels
© Guillaume MIRAND/M6

La saison 5 du Meilleur Pâtissier : Les Professionnels a commencé ! L'occasion de découvrir les différents candidats, leurs parcours et ce qu'ils sont devenus. Au tour de Julien et Virgilia, les mordus de concours, de passer au crible ! Qui sont ces deux amis que la compétition n'effraie pas ?

Quel est leur parcours ?

Avant de devenir ce duo d'amis, Julien et Virgilia ont gravi les échelons séparément. Julien, dont les parents sont tous deux restaurateurs, a passé un CAP chocolatier en 2015, puis son brevet technique des métiers (BTM) chocolatier en 2016 chez Pascal Caffet.

Ayant un père cuisinier, Virgilia baigne dans l'univers culinaire depuis petite. C'est donc assez rapidement qu'elle a réalisé un CAP pâtisserie chez Michel Belin, puis dans le restaurant familial. Direction ensuite le Meurice à Paris comme pâtissière auprès de Cédric Grolet, puis au Four Seasons Hotel George V en 2017.

Virgilia et Julien travaillent ainsi tous deux plusieurs années au sein de la Maison Caffet, mais à Troyes pour elle et Nancy pour lui. Ce n'est qu'en 2021 qu'ils poursuivent leur route ensemble au sein de la Boulangerie Hache, lui comme sous-chef pâtissier chocolatier, et elle, en tant que chef pâtissière et responsable des productions.

C'est leur goût pour les concours qui les a rapprochés : Julien a gagné le trophée de la Cabosse d'Or junior en 2017 tandis que Virgilia a été médaillée d'or au Concours départemental de Meilleur Apprenti du Tarn, médaillée d'argent aux régionales et gagnante du concours Gérard Barsé de la pièce artistique en sucre en 2018. Les deux passionnés de concours tentent ainsi en 2020 le Mondial des Arts Sucrés et arrivent deuxième. "On a été un peu déçus, on aurait voulu finir à la première place", confie Julien.

Que font-ils aujourd'hui ?

Depuis le tournage de l'émission, les deux amis ont connu quelques changements. Après une année au sein de la Boulangerie Hache, Virgilia a rejoint récemment l'équipe de l'école Valrhona.

Julien, lui, est aujourd'hui chef chocolatier au domaine de Baumanière. Réputé pour son restaurant trois étoiles, le domaine a ouvert en avril dernier une chocolaterie. Julien travaille donc désormais auprès de Brandon Dehan, pâtissier de l'année en 2020, et Glenn Viel, chef de l'Oustau de Baumanière et jury de Top Chef.

Quelle est leur spécialité ?

Si Virgilia est passionnée par la pâtisserie et Julien par le chocolat, ce que l'on retient du tandem, c'est leur compétitivité. "On est très perfectionnistes et on veut gagner", affirment-ils, "on adore se challenger, se surpasser sans arrêt". Pour cela, les amis comptent sur leur complémentarité. "Moi, je suis plus glace, toi tu es plus feu, du coup ça fait un équilibre", explique Julien. Pour lui, Virgilia est "une femme au caractère bien trempée" tandis que Julien est plus "patient". "Il me temporise beaucoup", admet la jeune femme. Pas question de terminer à la dernière place, les deux amis visent le haut du podium.

Quel est leur compte Instagram ?

Les comptes Instagram des deux partenaires sont à leur image : gourmands et de haut niveau. Difficile de ne pas saliver devant les pâtisseries et viennoiseries mises en avant sur le compte de Julia @virgilia_lebigre. La jeune femme partage avec ses abonnés ses créations plus appétissantes les unes que les autres. Quant à Julien, sur son compte @julien_despaquis, il nous donne envie de venir tester ses oeuvres au domaine de la Baumanière. Orangettes, crayons et taille-crayons… Le chef semble bien inspiré et réalise d'impressionnantes sculptures en chocolat.  

Candidats LMP