Noémie Honiat : la cheffe touche-à-tout

Pâtissière et candidate remarquable lors du concours Top Chef, Noémie Honiat s'est aussi fait un nom dans le milieu de la télévision. Biographie d'une jeune cheffe, aussi à l'aise en cuisine qu'en pâtisserie.

Noémie Honiat : la cheffe touche-à-tout
© HOMAYOUN FIAMOR / M6

Noémie Honiat est l'une des figures emblématiques de Top Chef. Dévoilée au grand public en 2012, dans la même promotion que Jean Imbert et Norbert Tarayre, elle est aujourd'hui à la tête de sa propre structure événementielle d'organisation de mariage. Mais la jeune cheffe, aussi à l'aise en cuisine qu'en pâtisserie, a plus d'un tour dans son sac. Début 2023, Noémie Honiat était en effet de retour sur M6 en tant que membre du jury de La Meilleure Boulangerie de France. Voici sa biographie.

La biographie de Noémie Honiat

Originaire de Toulouse, Noémie Honiat a été dévoilée au grand public en 2012 lors de sa participation à Top Chef, durant la même promotion que Norbert Tarayre, Jean Imbert, Denny Imbroisi ou encore Juan Arbelaez. Fille d'un père informaticien et d'une mère comptable, Noémie Honiat suit sa propre voie en intégrant le lycée hôtelier Paul-Augier à Nice, avant de se découvrir une passion pour la pâtisserie auprès du chef Vincent Lemercier à Théoule-sur-Mer. Après avoir décroché son Bac techno Hôtellerie puis un BTS option Arts Culinaires et service de la Table, elle fait ses armes à l'Hôtel du Cap-Eden-Roc à Antibes, au Grand Hôtel de Saint-Jean-Cap-Ferrat, à l'Hôtel Mariott de Monaco puis au Majestic et au Hilton.

En parallèle, Noémie Honiat remporte le concours Jeune talent de la gastronomie en cuisine, puis devient Championne de France Junior de Dessert en 2011, mais aussi Championne de Belgique de pâtisserie en 2013 puis 5e de la saison 3 de Top Chef, remportée par Jean Imbert. En 2013, la jeune femme est de retour dans Top Chef puisqu'elle parvient à décrocher l'une des quatre places réservées aux anciens candidats et termine 3e de la saison 5. 

Noémie Honiat a-t-elle un restaurant ?

En 2014, Noémie Honiat et son mari Quentin Bourdy reprennent l'hôtel-restaurant de Jacques Bourdy (grand-père de Quentin) et sont vite distingués Jeunes Talents par le Gault&Millau, avant de décrocher un Bib Gourmand au Guide Michelin. En 2020, l'aventure s'arrête et Noémie Honiat créé sa propre structure évènementielle d'organisation de mariage. Entre temps, la jeune cheffe, aussi à l'aise dans l'univers du salé que du sucré, a été l'invitée de l'émission Le Meilleur Pâtissier sur M6 ainsi que l'animatrice de la série Netflix C'est du gâteau !.

Elle a également figuré parmi les finalistes du Bocuse d'Or France avant d'être rappelée par M6 pour devenir membre du jury de La Meilleure Boulangerie de France. "Ce que je vais apporter de nouveau, c'est une analyse plus poussée sur la pâtisserie. Aujourd'hui, c'est quelque chose de très important quand on entre dans une boulangerie. Idem sur la partie snacking : on est bien loin du sandwich jambon-beurre et on voit de vraies recettes de cuisiniers. Avoir ce rôle-là est très enrichissant… Humainement, j'ai rencontré de vrais passionnés. Professionnellement, j'ai appris plein de techniques et de recettes", a-t-elle d'ailleurs confié au Journal 20 minutes. Cette saison 10 a d'ailleurs débuté par une semaine en Occitanie, région de Noémie Honiat. Le Tour de France ne fait que commencer !

Comment définir la cuisine et la pâtisserie de Noémie Honiat ?

Noémie Honiat n'ayant plus de restaurant, il est difficile de décrire son style de cuisine. Cependant, la jeune cheffe propose ses services en tant que traiteur pour les mariages. Verrines, amuse-bouche, plats plus élaborés... Noémie Honiat sait tout faire ! Mais la jeune femme est surtout une accro de la pâtisserie et réalise de magnifiques gâteaux sur-mesure, selon vos besoin (mariage, team building, anniversaire, etc). Pour passer commande, il suffit de l'appeler pour lui détailler vos envies.

Quelles sont les recettes marquantes de Noémie Honiat ?

Tarte tatin, palet au beurre de mandarine, mousse légère au caramel... Les recettes de Noémie Honiat paraissent simples mais font toujours preuve d'une grande délicatesse. La jeune cheffe avoue également avoir un faible pour le poisson cru quand elle se met aux fourneaux côté salé.

Qui est le mari de Noémie Honiat ?

Noémie Honiat est mariée avec Quentin Bourdy, le père de ses deux enfants. Le cuisinier est également un ancien de Top Chef ! Les deux amoureux se sont d'ailleurs rencontrés sur le tournage de la saison 4. Noémie Honiat était alors jurée sur l'épreuve de la Guerre des Restos, tandis que Quentin Bourdy était candidat.

Quel est son Instagram ?

Sur son compte Instagram @noemie.honiat partage des moments de vie en famille, mais aussi ses plus belles créations pâtissières. La jeune cheffe, qui affiche toujours un large sourire, dévoile également les coulisses des émissions auxquelles elle participe, comme La Meilleure Boulangerie de France ou Le Meilleur Pâtissier.

Cuisiniers