Vous trouvez que les candidats du Meilleur Pâtissier se ressemblent à chaque saison ? Voici comment ils sont choisis

À l'annonce des candidats de la nouvelle saison du Meilleur Pâtissier, nombreux sont les téléspectateurs à se dire que le même type de pâtissiers est à chaque fois choisi. Est-ce vrai ? On a posé la question aux équipes de l'émission !

Vous trouvez que les candidats du Meilleur Pâtissier se ressemblent à chaque saison ? Voici comment ils sont choisis
© Guillaume MIRAND / M6

Mamie gâteau, étudiant en diététique ou nutrition, papa gaga de son enfant ou encore jeune entrepreneuse... Il semblerait que chaque année, les candidats du Meilleur Pâtissier soient quasi identiques. Est-ce du hasard ou une réelle volonté de la production ? Nous avons posé la question aux équipes qui suivent les candidatures des premiers tests jusqu'à la sélection des 16 chanceux qui concourent sous la tente du Meilleur Pâtissier.

Comment sont choisis les 16 candidats du Meilleur Pâtissier ?

Pour arriver à la poignée de pâtissiers amateurs qui participent à la compétition, il y a de nombreuses étapes à franchir. Et pour trouver "la perle rare", des équipes de casteurs se chargent de trouver des pâtissiers non seulement parmi les candidatures envoyées mais aussi au travers de leurs contacts et sur les réseaux sociaux. Quels profils sont privilégiés ? "On essaie d'être représentatif de la France, donc on cherche des candidats qui viennent de partout et qui représente notre population", explique Jeremie Atlan, directeur du divertissement chez BBC Studios France. Hors de question pour autant de s'entêter à trouver un casting parfaitement représentatif. "Si une année, on n'a pas de "mamie gâteau", on ne va pas forcer les choses en acceptant un profil qui ne nous convient pas. Mais comme on veut toucher un large public, avec 16 personnes, on a souvent les mêmes profils qui reviennent."

Parmi les quasi 20 000 candidatures, il y a un large choix de profils. Pour autant, "on privilégie toujours les connaissances en matière de pâtisserie plutôt que si la personne est un bon personnage pour l'émission." Jeremie Atlan nous confie qu'il est même arrivé de choisir des pâtissiers peu à l'aise devant la caméra mais qui étaient très prometteurs dans leurs créations. Autre paramètre parfois oublié : la disponibilité des candidats. Avec un tournage qui peut durer jusqu'à trois mois, les apprentis pâtissiers doivent se rendre disponibles. "Beaucoup de candidats demandent à prendre des congés sans soldes. Ils doivent demander entre une semaine et trois mois à leur employeur. C'est un engagement, avant que nous, on puisse dire "on vous prend dans l'émission", ils doivent être capables de nous dire si pour eux c'est possible ou non. Pour ceux qui sont en études, en général, ils demandent une dérogation du chef d'établissement."

Autour du même sujet