Les secrets et coulisses de l'émission Le Meilleur Pâtissier

Le Meilleur Pâtissier séduit des millions de téléspectateurs. La recette du succès ? Une émission bien pensée et des candidats bien "castés". Casting, logement, épreuves... découvrez tous les secrets et coulisses du Meilleur Pâtissier.

Les secrets et coulisses de l'émission Le Meilleur Pâtissier
© Wlad SIMITCH / M6

On met les pieds dans le plat ! Depuis presque 10 ans, amatrices et amateurs de pâtisserie se régalent chaque mercredi soir devant Le Meilleur Pâtissier sur M6. Assurément, moultes questions sont déjà passés par la tête des téléspectateurs. La rédaction a mené son enquête et posé quelques questions à la production pour connaître les secrets et coulisses de votre concours culinaire préféré. Cerise sur le gâteau, vous connaîtrez tous les détails d'un casting.

Les secrets des membres du jury

Cyril Lignac, Mercotte, Jean-François Piège ou encore Pierre Hermé ont plus d'une anecdote au compteur après tant d'année en cuisine et à la télévision. Voici un florilège de petites choses à savoir sur vos chefs préférés.

Les questions que vous vous posez aussi sur Le Meilleur Pâtissier ?

Combien de temps de tournage ?

Il y a environ deux mois de tournage pur. En amont, il y a un mois de préparation pour monter la tente de 15 mètres sur 30 et installer les décors. "La tente, c'est notre troisième personnage" raconte Benjamin Ferel. Côté montage des épisodes, il s'étale jusqu'à la diffusion de la dernière émission.

Combien de caméra sur le plateau de tournage ?

Entre 7 et 8 caméras sont répartis autour des pâtissiers en herbe. Cela représente entre 80 et 100 heures de rush vidéo.

Combien de jours pour tourner une émission ?

Une émission est tournée en deux jours. Le premier jour, ils font le défi de Cyril le matin et l'épreuve technique l'après-midi. Le deuxième jour, ils font l'épreuve créative. Et entre temps ? Ils révisent les techniques et font leurs interviews.

Pourquoi ne doit-on pas dire "les candidats du Meilleur Pâtissier" mais plutôt "les pâtissiers" ?

À la base, c'est un concours de pâtisserie créé en Angleterre. C'est donc plus qu'une émission. Dans la notion de candidat, il y a une notion de compétition. C'est en termes de "pâtissiers" que le jury s'adresse à eux.

Combien y a-t-il de candidats au casting de l'émission ?

Il y a à peu près 5000 candidatures. Aujourd'hui, cela s'est élargi car ce n'est plus seulement la France qui peut participer mais aussi d'autres pays francophone comme le Canada ou la Belgique.

Qu'est-ce qu'un candidat parfait pour l'émission ?

On demande juste aux candidats d'exprimer ce qu'ils ressentent. Cela nous aide à comprendre ce qu'ils font mais il n'y a pas de profil type.

Les candidats sont-ils rémunérés ?

C'est un jeu donc non ils ne sont pas rémunérés pour leur présence. Bien sûr, s'ils doivent venir du Québec, c'est la production qui prend en charge les frais.   

Comment les épreuves de l'émission sont imaginées ?

Au départ, ce sont des équipes éditoriales qui réfléchissent à des thématiques. Ensuite, comme ce sont des épreuves énoncées par Cyril Lignac et Mercotte, eux-mêmes interviennent dans la création des gâteaux. Mercotte va par exemple dire "C'est intéressant de les tester sur cette technique de sucre filé, la cuisson au barbecue etc.". Cette année, on a un peu modifié les épreuves : "le classique revisité" est par exemple devenu "le défi de Cyril". Dans cette épreuve, les candidats n'imaginent donc pas autrement un dessert traditionnel mais vont par exemple sublimer un fruit, réinterpréter un tableau d'art en gâteau etc. De manière générale, la production a pensé à des thématiques très fortes : magie, couleur…

Combien d'œufs sont utilisés au cours d'une saison du Meilleur Pâtissier ?

Entre 2000 et 3000 œufs. Cela représente en moyenne une dizaine d'œufs par pâtissier et par épreuve.

Que'est-ce que la production fait des restes de pâtisseries ?

L'équipe étant composée de 70 à 100 personnes au fur et à mesure du tournage, la durée de vie des produits est très courte. Tout est dégusté ! Les fruits frais qui pourrait être périmés, sont proposés aux équipes qui souhaitent en ramener chez eux. Pas de gaspillage !

La production prend le temps de faire des beauty c'est à dire des plans filmés et dédiés aux vrais stars de l'émission : les gâteaux. Pendant ce temps, la régie cuisine contrôle que les gourmandises soient conservées au mieux pour la dégustation (au frais ou à l'air libre selon les réalisations) et les pâtissiers vont déjeuner. Une heure plus tard, le tournage reprend et tout le monde revient pour la dégustation du jury.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Le Meilleur Pâtissier (@lmp_m6) le

Quelle est le rôle de la régie cuisine ?

Cette équipe va s'occuper de la gestion des aliments, ustensiles, choses à prévoir etc. Tout est préparé à l'avance. Sur une épreuve comme "50 nuances de crème", la régie cuisine avait prévu des épices comme le gingembre ou le bois bandé. Elle arrive à anticiper les besoins et envies des pâtissiers selon chaque épreuve.