Comment se passe le casting du Meilleur Pâtissier ? Déroulement

Vous rêvez de participer à l'émission Le Meilleur Pâtissier sur M6 ? De l'envoi de candidature au concours dans une école hôtelière, voici comment se déroule le casting.

Comment se passe le casting du Meilleur Pâtissier ? Déroulement
© wavebreakmediamicro/123RF

Chaque année, près de 5.000 candidatures sont envoyées pour participer à l'émission Le Meilleur Pâtissier sur M6. Mais vouer une passion sans nom à la pâtisserie et à Cyril Lignac ne suffit pas pour intégrer le casting finale de l'émission. Voici toutes les étapes à passer pour intégrer Le Meilleur Pâtissier.

Une première sélection en ligne

Si vous avez plus de 16 ans et êtes Français, Canadien ou Belge, vous pouvez envoyer votre candidature via 6play. Vous devrez alors renseigner vos coordonnées mais aussi répondre à plusieurs questions ciblées sur votre passion pour la pâtisserie. Depuis combien de temps en faites-vous ? Combien d'heures par semaine ? Quelle est votre spécialité ? Avez-vous déjà participé à d'autres concours ? Vous devrez également envoyer quelques photos de vos plus belles réalisations pour taper dans l'œil de la production.

Comme pour Top Chef, il arrive également qu'M6 recherche directement des talents de son côté. "On cherche des gens qui ne veulent pas forcément passer à la télévision", explique Matthieu Jean-Toscani, producteur de l'émission. "On fouille dans l'arborescence des réseaux sociaux et notamment sur Instagram." Dans ces cas-là, les pâtissiers amateurs sont contactés par téléphone et questionnés sur leurs connaissances.

Les épreuves techniques

Après cette première étape, une centaine de candidats sont rappelés et poussent les portes de la boîte de production pour faire goûter leur gâteau signature ainsi qu'une création imposée. Les candidats sont alors filmés et questionnés sur leur passion pour la pâtisserie. L'idée est de voir si ces personnes sont capables de verbaliser ce qu'ils font et ressentent durant les épreuves.

Après cela, une poignée de candidats encore en lice entament un "mini-concours dans une école hôtelière professionnelle. Face aux professeurs et à Mercotte, ils ont 3h30 pour réaliser deux gâteaux tout en étant filmés. Le jury regarde alors le niveau des candidats, la qualité et le style des pâtisseries et choisit bien sûr des profils variés pour que l'émission soit représentative du public. C'est après cette ultime étape que le casting final est choisi. Au total, il se passe près de six mois entre les premiers tests et le début du tournage. Bref vous l'aurez compris, participer à l'émission Le Meilleur Pâtissier... C'est pas de d'la tarte !