Comment se déroule le casting du Meilleur Pâtissier ?

Participer au casting du Meilleur Pâtissier est possible pour tous les amateurs de pâtisserie. Mais comment se déroulent les sélections ? Comment sont choisis les candidats ? La production nous a répondu !

Comment se déroule le casting du Meilleur Pâtissier ?
© SACHA HERON / M6

À force de regarder Le Meilleur Pâtissier, certains sont tentés d'y participer. Mais alors, comment ça se passe ? Du début de la candidature en ligne jusqu'à la sélection finale, l'équipe de l'émission nous explique comment faire partie des 16 pâtissiers chanceux à concourir sous la tente de la compétition de pâtisserie numéro 1.

Une première sélection en ligne

Si vous avez plus de 16 ans et que vous parlez français, vous pouvez envoyer votre candidature via 6play. "Une plateforme se met en place environ à la quatrième semaine de la saison en cours", détaille Jeremie Atlan, directeur du divertissement chez BBC Studios France.

Une fois sur cette plateforme, l'inscription se fait en plusieurs temps. Il faut renseigner ses coordonnées mais aussi répondre à plusieurs questions ciblées sur sa passion pour la pâtisserie. "Depuis combien de temps en faites-vous ?" "Combien d'heures par semaine ?" "Quelle est votre spécialité ?" "Avez-vous déjà participé à d'autres concours ?" Il faut aussi envoyer quelques photos des plus belles réalisations imaginées. Histoire de taper dans l'œil de la production ! "On reçoit entre 15 000 et 20 000 candidatures. En plus, des casteurs vont à la recherche de pâtissiers potentiels en passant par leurs contacts, leurs réseaux, du démarchage etc. Le but c'est de trouver les perles rares !", détaille Jeremie Atlan.

Les épreuves techniques

Après cette première étape, "les candidats qui nous intéressent, environ 500, viennent nous rencontrer en personne avec deux gâteaux : un qui respecte un thème et l'autre qui est libre. Ils doivent répondre à un questionnaire qui teste leurs connaissances des bases de la pâtisserie." Ensuite, place à la dégustation. Si les créations sont convaincantes, les candidats passent au "testing". "Ils sont mis en condition d'une épreuve : ils doivent créer quelque chose en trois heures. C'est là qu'on arrive à voir s'ils sont des bons pâtissiers, s'ils arrivent à sortir quelque chose dans les temps et surtout s'ils arrivent à répondre à nos questions en même temps. Parce que même si c'est un concours culinaire, il faut verbaliser ce qu'on a dans la tête sur le moment précis où l'on cuisine", explique le directeur du divertissement de BBC Studios France.

L'épreuve finale

Une fois ces étapes passées, ce n'est pas fini ! Alors qu'il reste une cinquantaine de candidats, "leurs gâteaux sont goûtés par le bras droit de Cyril Lignac, Benoit Couvrand et c'est lui qui nous donne le potentiel de chacun. Si le candidat est capable de proposer des choses différentes, d'évoluer et d'écouter. Ça nous permet d'éviter les "pâtissiers d'Instagram", c'est-à-dire les pâtissiers qui font des belles créations mais ce n'est pas spécialement bon." Après cette nouvelle dégustation, il n'en reste qu'une poignée : "entre 20 et 25 sont proposés à M6. On privilégie toujours les connaissances en matière de pâtisserie plutôt que si la personne est un bon personnage pour l'émission." Au total, il se passe près de six mois entre les premiers tests et le début du tournage. Bref vous l'aurez compris, participer à l'émission Le Meilleur Pâtissier... C'est pas de d'la tarte !

Autour du même sujet