Leerdammer : en tranche, origine, différence avec le gruyère

Le Leerdammer est un fromage industriel à larges trous. Découvrez l'histoire de cet ingrédient originaire de la ville de Leerdam.

Leerdammer : en tranche, origine, différence avec le gruyère
© barmalini/123RF

Avec son petit goût de noisette et son cœur tendre, le Leerdammer a déjà séduit bon nombre de familles. De forme ronde, sa particularité réside dans ses larges trous conçus pour le distinguer des autres fromages à pâte pressée, comme le gouda ou l'emmental.

Histoire et caractéristiques du Leerdammer

À mi-chemin entre le gouda hollandais et l'emmental suisse, le Leerdammer allie parfaitement puissance et gourmandise. Deux hommes sont à l'origine de sa création : Cees Boterkopper, propriétaire d'une petite laiterie dans la ville de Leerdam aux Pays-Bas, et Baastian Baars, dirigeant d'une petite fromagerie dans une ville voisine.

Au début des années 1970, le duo cherche à diversifier les fromages hollandais présents sur le marché. Ils décident alors d'associer la douceur du Gouda et les célèbres trous de l'Emmental. Ce nouveau fromage étonnant est surnommé le Leerdammer, en hommage à son lieu de création, la ville de Leerdam. Au début des années 2000, la marque Leerdammer est rachetée par le groupe français familial Bel. Il devient rapidement connu dans le monde entier.

La particularité de ce fromage au lait de vache réside dans son affinage, qui dure au minimum six semaines. Cette maturation lui confère des arômes uniques, fruités et noisettés, ainsi qu'une belle croûte dorée. Lors de sa fabrication, le fromage est recouvert d'une couche de paraffine pour assurer sa conservation et sa texture moelleuse.

Aujourd'hui, les tranches Leerdammer sont en vente dans la plupart des supermarchés et hypermarchés, au rayon frais.

Les calories et les infos nutritionnelles du Leerdammer

Le Leerdammer est une source intéressante de protéines et de calcium. Une tranche (25 g) équivaut en effet à 27 % des apports journaliers recommandés en calcium. Néanmoins, il reste assez calorique (352 kcal pour 100 g) et s'avère riche en acides gras saturés, mauvais pour la santé.

Valeurs nutritionnelles du Leederdammer pour 100 g  
Protides 26 g
Glucides 0,1 g
Lipides 27,5 g
Calories 352 kcal

Comment choisir du Leerdammer ?

Vérifiez uniquement la date de péremption du fromage et les saveurs souhaitées (Original, Tomate-Basilic, Spécial Baguette, Light…) avant de l'acheter.

Comment conserver du Leerdammer ?

Les tranches de Leerdammer se conservent au réfrigérateur dans leur paquet. Une fois ouvert, il est conseillé de le consommer dans les 8 à 10 jours.

Comment cuisiner et déguster du Leerdammer ?

Dans un hamburger, un plat de pâtes, sur une pizza ou en gratin : les tranches de Leerdammer ajoutent du moelleux à n'importe quelle préparation. C'est aussi un fromage souvent utilisé dans les croque-monsieurs - il fond en un clin d'œil dans la poêle ou sous le grill du four. Froid, les tranches de Leerdammer seront délicieuses dans un sandwich maison avec du jambon, du beurre et des cornichons. A l'apéritif, les tranches se piquent sur de jolies brochettes avec des radis, des tomates-cerises, des carottes, des cornichons ou des pruneaux.