Autres familles de fromages : à pâte filée, fondus, au chèvre

Dans la grande famille des fromages, connaissez-vous ceux fondus, à pâte filée ou encore au chèvre ? Si ce n'est pas encore le cas, voici un petit aperçu qui devrait vous éclairer.

Autres familles de fromages : à pâte filée, fondus, au chèvre
© rh2010/123RF

Mozzarella, crottin, cancoillotte, crème de Brie... Sur une pizza quatre fromages ou dans un gratin de pommes de terre fondant, ces fromages sont savoureux et faciles à agrémenter. 

Liste des fromages frais, fondus, au chèvre

Difficile de se repérer parmi la multitude de fromages qui existe. Parmi ceux au chèvre, on retrouve les célèbres crottins, palets, briques, pyramides… aux textures et parfums bien différents. Fabriqués à partir de lait de chèvre cru ou pasteurisé, ils ont en commun une saveur caprine plus ou moins marquée. De leur côté, les fromages fondus sont obtenus en mixant un ou plusieurs fromages. Des aromates et épices peuvent être ajoutés au mélange. On retrouve ainsi dans les rayons des crèmes goût gruyère, poivre, jambon ou roquefort. Les fromages de brebis sont quant à eux appréciés en fin de repas avec une confiture aux cerises noires. Enfin, les fromages à pâte filée comme la burrata, la scarmoza ou le provolone se dégustent frais, en été, ou parfois fondus sur une pizza.

Astuces culinaires