Pomme de terre Bintje : prix, frite, utilisation, équivalent

Bien connue des amateurs, la pomme de terre Bintje fait partie des ingrédients phares en cuisine. Mais savez-vous bien la reconnaître, la choisir et la cuisiner ? On vous dit tout !

Pomme de terre Bintje : prix, frite, utilisation, équivalent
© frederiquepage/123RF

La Bintje appartient à la famille des pommes de terre dites "de consommation courante", dont la chair se délite à la cuisson. Si elle reste la reine des frites et de la purée, elle peut également s'intégrer dans bien d'autres recettes !

Histoire et caractéristiques de la pomme de terre Bintje

Originaire d'Amérique du sud, la pomme de terre existait déjà 5000 ans avant notre ère. Mais ce n'est qu'au XVIIIe siècle qu'elle fit son apparition en France, avant de devenir l'un des légumes les plus consommés.

Parmi les nombreuses variétés présentes sur les étals, la Bintje entre dans la catégorie des pommes de terre à chair farineuse. Née aux Pays-Bas au début du XXe siècle, on raconte que son créateur l'a nommée ainsi en hommage à l'une de ses élèves (en néerlandais, "bintje" est le diminutif de Bénédicte). Inscrite en 1935 au Catalogue officiel des espèces et variétés végétales", elle est aujourd'hui largement cultivée dans le Nord de la France et figure parmi les pommes de terre les plus consommées, avec la Monalisa. Elle appartient à la catégorie des pommes de terre "de consommation courante" à chair farineuse, qui se délite à la cuisson. Caractérisée par sa grande taille, sa rondeur, sa forme ovale arrondie, on la reconnait aussi à sa peau et sa chair de couleur jaune.

A quelle saison manger la pomme de terre Bintje ?

La Bintje est présente presque toute l'année sur les étals, même si la pleine saison court de septembre à mai.

Les calories et les infos nutritionnelles de la pomme de terre Bintje

Si la pomme de terre appartient à la famille des légumes, sur le plan nutritionnel, il s'agit bien d'un féculent. Raisonnablement calorique, elle est riche en eau et en glucides complexes, qui libèrent progressivement de l'énergie à l'organisme et évitent les fringales. Cuite à l'eau ou à la vapeur, elle a tout sa place dans une alimentation équilibrée et s'avère moins calorique que le riz ou les pâtes (si bien sûr on ne la noie pas dans la matière grasse !). La pomme de terre bintje renferme aussi des protéines et quelques vitamines B et C, ainsi que  des minéraux, dont du phosphore (qui, associé au calcium, assure une bonne densité minérale osseuse) et du potassium, essentiel à la santé cardiovasculaire. On y trouve également des fibres qui favorisent la sensation de satiété et contribuent à un bon confort digestif.

Valeur nutritionnelle de la pomme de terre Bintje pour 100 g  
Protides 2,6 g
Glucides 16,2 g
Lipides 0,18 g
Calories 80 kcal

Comment choisir la pomme de terre Bintje ?

Préférez des pommes de terre Bintje bien fermes, lisses, sans éraflure ni meurtrissure.

Comment conserver la pomme de terre Bintje ?

La pomme de terre Bintje se conserve plusieurs semaines dans un endroit frais et sec, et à l'abri de la lumière (car celle-ci, associée à une température trop élevée, active leur germination). La cave est tout indiquée ! A défaut, et surtout s'il fait chaud, placez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur. Crues et épluchées, les pommes de terre peuvent se conserver quelques heures dans de l'eau froide.

Comment cuisiner et déguster la pomme de terre Bintje ?

La Bintje s'adapte à toutes les cuissons ou presque mais c'est surtout en frites qu'on la préfère !

Pour les réussir à la perfection, pelez les pommes de terre puis coupez-les en bâtonnets (ou en tranches si vous souhaitez faire des chips). Plongez-les dans de l'eau pour ôter une partie de l'amidon puis séchez-les soigneusement. Faites-les frire une première fois dans le bain de friture, égouttez, laissez reposer puis procédez à une seconde cuisson, dans de l'huile chauffée à environ 180°C.

La bintje est également plébiscitée pour la préparation des potages et des purées car sa chair farineuse s'écrase facilement. On pourra aussi l'utiliser pour concocter un aligot ou des galettes de pommes de terre croustillantes à souhait. Pensez aussi à la Bintje pour préparer des gratins ultra fondants ou des gnocchis. En revanche, oubliez-la si vous souhaitez préparer une salade de pomme de terre ou des pommes de terre sautées car sa chair ne se tiendra pas bien ! Et si vous n'en trouvez pas, à défaut, utilisez de l'Agria, de la Caesar de la Monalisa ou encore de la Manon, qui elles aussi possèdent une chair farineuse et fondante.

Autour du même sujet