Pomme de terre grenaille

Tubercules comestibles, les différentes variétés de pommes de terre sont très présentes dans la gastronomie française. Certaines sont nommées pommes de terre grenaille. Comment les choisir, les cuisiner et les conserver ? A quelle saison les déguster ? Découvrez ou redécouvrez ces pommes de terre de petit calibre.

Pomme de terre grenaille
© Yana Gayvoronskaya/123RF

Les pommes de terre grenailles sont des tubercules récoltés avant leur maturité. Le terme "grenaille" ne désigne pas une variété de pomme de terre mais un calibre. Qu'elles soient cuites à la vapeur ou rôties, les pommes de terre grenaille sont toujours un délice !  

Histoire et caractéristiques de la pomme de terre grenaille

La pomme de terre grenaille est une tubercule de la famille des solanacées. Elle est originaire de la Cordillère des Andes et plus précisément du Pérou. Arrivée en Europe après le découverte de l'Amérique, elle est consommée partout sauf en France où elle est réservée aux animaux. Au XVIIIe siècle, Antoine-Augustin Parmentier fait la promotion du tubercule qu'il recommande pour lutter contre la famine. En 1785, il propose même un dîner exclusivement à base de pommes de terre, au roi et à la reine.

Les pommes de terre grenailles sont donc des tubercules récoltés avant leur maturité. Il peut y avoir diverses variétés comme la ratte, la chérie, la charlotte ou encore l'amandine. Il est possible de trouver des pommes de terre grenailles toute l'année. Cependant, si elles sont récoltées entre avril et juillet, on les appelle pommes de terre nouvelles ou pommes de terre primeur.

L'appellation grenaille ne peut être donnée qu'aux tubercules dont le calibre est inférieur à 35 mm. Ces petites pommes de terre ont une chair à la fois ferme et fondante. Elles sont légèrement sucrées et s'accordent avec les volailles, le poisson, les légumes et de nombreux aromates.

A quelle saison manger la pomme de terre grenaille ?

Parce qu'elle existe dans de nombreuses variétés, la pomme de terre grenaille est facile à trouver toute l'année. Il s'agit alors d'une pomme de terre de consommation. Si vous souhaitez profiter de la pomme de terre nouvelle ou primeur, sachez que sa récolte débute en avril ou en mai, en fonction des régions. Elle prend fin en juillet. Normalement, la récolte a lieu 120 jours après la plantation.

Les calories et les infos nutritionnelles de la pomme de terre grenaille

Parce qu'elles sont récoltées avant leur maturité, les pommes de terre grenailles contiennent moins de glucides que les tubercules traditionnelles. Peu caloriques, elles sont riches en protéines, en fibres, en sels minéraux mais aussi pauvres en lipides.

La pomme de terre grenaille est une source de vitamines B et C. Attention tout de même à la surcuisson qui réduit considérablement la quantité de vitamines.  

Valeur nutritionnelle de la pomme de terre grenaille pour 100 g             

Protides

3,7 g

Glucides

23 g

Lipides

0,2 g

Calories

109 Kcal

Comment choisir la pomme de terre grenaille ?

La pomme de terre grenaille se choisit comme tous les autres tubercules. Il faut opter pour des grenailles bien fermes. Elles doivent également être de coloris uniforme. Évitez les pommes de terre grenailles qui ont commencé à germer, celles qui sont vertes ou noires. Le choix de la variété se fait ensuite en fonction de l'usage.

Astuce : pour faciliter la cuisson des pommes de terre grenailles, choisissez des tubercules de même calibre.

Comment conserver la pomme de terre grenaille ?

La pomme de terre grenaille se conserve à l'abri de la lumière et idéalement au sec. Il est recommandé de la placer au réfrigérateur dans le bac à légumes. Évitez de les garder dans un sac en plastique. Il est préférable de les mettre dans un sac en papier ou en tissu. Les pommes de terre grenailles se conservent entre 3 et 5 jours. Il faut donc les préparer rapidement !

Comment cuisiner et déguster la pomme de terre grenaille ?

L'un des atouts majeurs de la pomme de terre grenaille est qu'elle ne se pèle pas. Il suffit de les frotter ! Pour ce faire, prenez un torchon propre, placez les grenailles au centre avec une poignée de gros sel et frottez doucement. Les pommes de terre nouvelles ou primeur ont une peau plus fine que les grenailles de consommation.

La cuisson des pommes de terre grenailles peut se faire de différentes façons. Il est possible de les rôtir au four ou dans une cocotte. Ajoutez de l'huile d'olive, du gros sel, du poivre, du romarin et de l'ail. Placez au four à 180 °C. La cuisson dure environ 30 minutes mais la durée varie en fonction de la taille des tubercules. Pour savoir si les grenailles sont cuites, plantez-les avec un couteau. Si la pomme de terre retombe, c'est que la cuisson est bonne.

Les pommes de terre grenailles peuvent être cuites à l'anglaise pendant 20 à 25 minutes ou à la vapeur pendant 15 minutes. A la poêle, il faut compter 20 minutes à condition de les remuer régulièrement. Pensez à ajouter un peu d'huile d'olive et des aromates.

Enfin, il est possible de faire sauter les pommes de terre grenailles. Coupez-les en morceaux et faites-les revenir dans une poêle à feu vif pendant 5 minutes. Ensuite, ajoutez du thym, de l'ail et de la fleur de sel, puis faites sauter pendant 20 à 25 minutes à feu doux.

Les pommes de terre grenailles accompagnent à merveille les viandes comme les rôtis de porc ou encore le poulet, ainsi que les poissons. Il est possible de les servir avec des champignons, des carottes ou une salade verte bien assaisonnée.