Flocons d'avoine

Non, les flocons d'avoine ne sont pas réservés qu'aux porridges ! Découvrez comment choisir, conserver et utiliser cette petite céréale magique !

Flocons d'avoine
© arx0nt - 123RF

Véritable trésor nutritionnel, le flocon d'avoine s'invite dans de nombreuses recettes sucrées et salées, et a toute sa place en cuisine. Vous n'aurez plus aucune raison pour ne pas les sortir du placard !

Histoire et caractéristiques du flocon d'avoine

Céréale de la famille des graminées, l'avoine était déjà cultivée par les Romains et consommée en bouillie par les Gaulois et les Germains. Jusqu'au 19e siècle, elle est restée la base de l'alimentation en Scandinavie, en Allemagne et en Bretagne.

Quelque peu tombés en désuétude et boudés par les Français, les flocons d'avoine reviennent en force aujourd'hui ! Pour les produire, les grains sont séparés de leur enveloppe puis nettoyés, cuits à la vapeur et pressés.

Les calories et les infos nutritionnelles du flocon d'avoine

Riches en protéines végétales, les flocons d'avoine apportent des acides aminés essentiels à l'organisme et entretiennent les fibres musculaires.

Énergétiques (environ 350 kcal aux 100g), ils fournissent des glucides complexes qui se diffusent lentement dans l'organisme et apportent une bonne satiété, d'autant que leur index glycémique reste bas (40). On comprend pourquoi ils sont très prisés des sportifs !

Riches en fibres, les flocons d'avoine favorisent un bon transit intestinal et jouent également sur la sensation de satiété. Un très bon point pour ceux qui ont tendance à grignoter dans la journée.

Autre atout, ils sont sources de nombreux minéraux et oligo-éléments tels que le phosphore, le magnésium, le potassium ou le zinc, et apportent également des vitamines B, qui jouent un rôle important dans le métabolisme des cellules.

Valeur nutritionnelle du flocon d'avoine pour 100 g  
Protides 13 g
Glucides 58 g
Lipides 6,5 g
Calories 364 kcal
> Plus d'infos sur les calories du flocon d'avoine

Comment choisir les flocons d'avoine ?

Le choix est généralement plus large en magasin bio et les flocons d'avoine sont proposés sous deux calibres différents : petits ou gros flocons. Les premiers se réhydratent plus vite dans du lait ou du yaourt pour le petit-déjeuner, tandis que les gros flocons seront plus appropriés comme base de recette. On les trouve également mélangés avec d'autres céréales (blé et orge notamment).

Comment conserver les flocons d'avoine ?

Les flocons d'avoine se conservent plusieurs mois dans une boîte hermétique, en prenant soin de les protéger de la chaleur et de l'humidité.

Comment cuisiner les flocons d'avoine ?

Le plus souvent, c'est au petit déjeuner que l'on aime les déguster, dans un bol de lait, ou mélangé à du yaourt et des fruits secs, à moins qu'on ne préfère les préparer en granolas, mueslis, porridge ou bowl cake.

Les flocons d'avoine peuvent aussi être utilisés pour épaissir une soupe. Parfaits également pour enrichir une farce ou préparer des terrines et des galettes végétales, avec des légumes, des œufs et des aromates. Ils peuvent aussi remplacer la chapelure dans un gratin ou une panure pour un filet de poisson ou une escalope de veau.

Au dessert, les flocons d'avoine se substituent en tout ou partie de la farine dans les crumbles, les pâtes à tarte, les sablés bretons ou les muffins, auxquels ils apportent gourmandise et originalité.