Orge

Cette céréale proche du blé est parfaite pour changer des pâtes et du riz ! Suivez nos conseils pour bien la choisir, la conserver et la cuisiner.

Orge
© Arisara Tongdonnoi/123RF

Bien connu pour produire la bière et le whisky, l'orge est également un aliment à part entière qui se plaît aussi bien en salade qu'en risotto ou même en soupe. Il est aussi très intéressant sur le plan nutritionnel !

Histoire et caractéristiques de l'orge

Vraisemblablement originaire d'Afrique, l'orge est connue depuis plus de 4 000 ans. Il a longtemps constitué une alimentation de base (on en faisait notamment des galettes), avant de décliner. Aujourd'hui, il fait son grand retour dans nos assiettes.

L'orge est commercialisée généralement sous forme de grains de couleur beige. On en trouve 2 types :

  • L'orge mondé, dont la première enveloppe extérieure a été retirée, mais qui conserve le son et le germe.
  • L'orge perlé, dont on a retiré le son.

Il existe également des flocons d'orge précuits à la vapeur, ainsi que de la farine d'orge.

Les calories et les infos nutritionnelles de l'orge

Calorique (environ 350 calories pour 100 grammes), l'orge est un féculent dont l'index glycémique s'avère assez faible. Il apporte de l'énergie progressivement à l'organisme et évite les pics de glycémie. Rassasiant, l'orge permet ainsi de " tenir " toute la journée sans céder aux éventuels grignotages délétères pour la ligne !

Autre atout, l'orge est très riche en fibres, qui augmentent la sensation de satiété et préservent le microbiote intestinal. On y trouve également de belles quantités de vitamine E, aux propriétés anti-oxydantes. Connue pour lutter contre les radicaux libres, cette vitamine favorise aussi la prévention des maladies cardio-vasculaires et fait baisser le taux de mauvais cholestérol. Notons qu'elle apporte également des minéraux, dont du phosphore et du magnésium.

Optez de préférence pour l'orge mondé, plus nutritif, car il a conservé la plupart de ses nutriments.

Valeur nutritionnelle de l'orge pour 100 g  
Protides 10,6 g
Glucides 68,6 g
Lipides 1,16 g
Calories 343 kcal

Comment choisir l'orge ?

Vous le trouverez principalement dans les magasins bios et sur les épiceries fines en ligne.

Comment conserver l'orge ?

A l'image du riz et des autres produits d'épicerie, l'orge peut se conserver des mois à température ambiante, à l'abri de l'humidité et de la chaleur.

Comment cuisiner et déguster l'orge ?

Le plus simple est de cuire l'orge dans 2 à 3 fois son volume d'eau bouillante salée. Attention, la cuisson est assez longue et l'orge mondé est plus long à cuire (comptez entre 45 minutes et 1h). On peut ensuite le servir agrémenté d'un peu de beurre, de sauce tomate ou d'huile d'olive, ou le proposer froid, en salade : il s'accorde particulièrement bien à la tomate, au concombre, à l'avocat ou au poivron. Autre option, le préparer façon pilaf ou risotto : faites revenir un oignon dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive, ajoutez quelques dés de légumes et l'orge et couvrez d'eau avant de laisser mijoter.

L'orge se plait aussi préparé en soupe, avec du bouillon de bœuf et une garniture aromatique, ou intégré dans une frittata, à l'italienne

Essayez-le également en dessert, en salade : après l'avoir cuit à l'eau, mélangez-le avec des fruits rouges ou des rondelles de kiwis, et agrémentez de jus d'orange ou de citron. Vous pourrez aussi le cuire dans du lait sucré et y intégrer des raisins secs et un peu de cannelle. Un dessert consistant et original !

Enfin, n'oubliez pas de tester la farine d'orge, parfaite pour préparer des galettes ou des pains.