Batavia

C'est une salade très appréciée l'été, souvent accompagnée d'une vinaigrette acidulée. Il s'agit de la Batavia, une laitue craquante. Comment la sublimer ? Quels sont ses bienfaits ? Le point sur ce légume-feuille étonnant.

Batavia
© Ilia Nesolenyi/123RF

Riche en fibres et en eau, la batavia est une laitue craquante, à la saveur légèrement sucrée. Comme toutes les salades vertes, elle est peu calorique. Souvent servie dans un sandwich ou en accompagnement d'un plateau de fromages, elle peut se consommer crue, cuite ou braisée. Sa couleur varie en fonction de la variété : elle peut être blonde, brune ou rouge foncé (batavia grenobloise).

Histoire et caractéristiques de la batavia

La salade batavia tire son nom du peuple Batave qui vivait sur l'embouchure du Rhin au temps des conquêtes romaines. C'est une salade de type Laitue, à la fois tendre et craquante, dont les feuilles sont plus ou moins refermées au sommet. Elle appartient à la famille des Astéraceae genre Lactuca, comme la laitue feuille de chêne, et se divise en deux sous-variétés :

  • la batavia européenne, aux feuilles ondulées et denses, vertes claires ou rougeâtres.
  • la batavia américaine, de type "crisp" (plus communément appelée iceberg), qui ressemble à un gros chou blanc, aux feuilles blanches et très craquantes.

Ses feuilles cloquées, ondulées et nervurées, sont très croquantes. 

Une fois cueillie, il faut consommer la batavia rapidement, car elle perd rapidement ses propriétés - notamment la vitamine C.

À quelle saison manger la batavia ?

La batavia, qui se récolte environ 10 semaines après le semis, est disponible de mai à septembre.

Les calories et les infos nutritionnelles de la batavia

Comme toutes les salades vertes, la batavia est peu calorique (elle est composée à 95% d'eau). D'un point de vue nutritionnel, elle est riche en fer, en potassium, en vitamines A, B9, C et K1. Elle contient aussi beaucoup de fibres, indispensables au transit, et renferme également une quantité notable de manganèse et de potassium.

Valeurs nutritionnelles de la batavia pour 100 g  
Protides 1,25 g
Glucides 1,78 g
Lipides < 0,50 g
Calories 17,90 kcal

Comment choisir la batavia ?

Pour qu'une batavia soit la plus fraîche possible, il faut que sa base soit bien blanche et que ses feuilles soient fermes et brillantes. Préférez la entière qu'en sachet. Pour la nettoyer, il suffit de l'effeuiller complètement, puis de la rincer avec de l'eau. Veillez à ne pas la laisser tremper trop longtemps pour ne pas qu'elle perde son craquant.

Comment conserver la batavia ?

La laitue batavia se garde 2 à 3 jours au réfrigérateur mais attention, elle perd vite ses propriétés, notamment ses vitamines.

Comment cuisiner et déguster la batavia ?

À manger crue ou cuite, la batavia est un aliment à consommer sans restriction. En entrée, elle s'accompagne de crudités, fromage, saumon fumé, herbes fraîches, échalote ou encore lardons.

En plat, elle peut garnir un simple gratin de pommes de terre ou se transformer en potage, en l'associant avec d'autres légumes, comme la carotte ou le navet. Elle peut également servir à garnir des sandwichs et burgers ou accompagner une viande (porc, poulet ou agneau) lorsqu'elle est braisée.

Comme elle est riche en fibres et en eau, la batavia permet de se sentir rassasié rapidement.