Quels sont les fruits et légumes à consommer toute l'année ?

Pour notre santé comme pour la protection de l'environnement, il faut manger davantage de fruits et légumes de saison. Si la plupart d'entre eux poireautent des mois durant pour se faire récolter, d'autres ramènent leur fraise tout au long de l'année. Zoom sur ces fruits et légumes qui n'ont pas de saison.

Quels sont les fruits et légumes à consommer toute l'année ?
© Alexander Raths - 123RF

Bien que les étals des primeurs soient bien garnis quelque soit la période de l'année, il est grandement recommandé de ne consommer que des produits de saison et locaux pour réduire l'empreinte carbone. Ainsi, en hiver, il est préférable de se tourner vers le potimarron ou les clémentines. Et lorsque les températures montent, mieux vaut déguster des fraises ou encore des tomates. En revanche, pour certains fruits et légumes, nul besoin de surveiller le calendrier des produits du moment.

La liste des fruits à consommer toute l'année

Il existe des variétés de fruits qui se récoltent de janvier à décembre, sans qu'ils aient besoin de traverser le monde ni d'être cultivés sous une serre chauffante (et polluante). Sur cette (petite) liste, on retrouve :

  • la pomme Golden. Variété de pomme la plus consommée de France, la Golden est récoltée de septembre à novembre mais se conserve au réfrigérateur toute l'année. Ce qui n'est pas le cas des autres variétés de pommes ou des autres fruits, bien moins résistants.
  • les fruits secs. Une fois séchés, les fruits disposent d'une date de consommation de plus d'un an. C'est ce qu'on appelle avoir la pêche puis la banane toute l'année !  

La liste des légumes à consommer toute l'année

On le sait tous, tous les légumes ont leur heure de gloire sur les étals des primeurs. Enfin presque... Certains légumes sont toujours relégués en premier plan quelque soit la saison :

  • les pommes de terre. Elles seront aussi savoureuses dans un velouté de potiron en hiver que dorées au four en période estivale.
  • les carottes.  Puisqu'il existe des variétés estivales et des variétés automnales, celle-ci peut se savourer aussi bien en apéritif sous forme de cromesquis pendant les fêtes de fin d'année qu'au 15 août sous forme de flan. Alors ça vous botte ?