Recettes de potimarron : bien le cuire, le marier et ses bienfaits

"Recettes de potimarron : bien le cuire, le marier et ses bienfaits"

Recettes de potimarron : bien le cuire, le marier et ses bienfaits Tel quel, le potimarron est parfait en décoration d'Halloween. Mais il est encore mieux dans nos assiettes. Associé à des légumes, farci, cuit au four ou à la poêle, ce légume de la famille des cucurbitacées se cuisine de manière originale ou plus traditionnelle.

Sa peau orange en séduit plus d'un. Star de l'automne, le potimarron est l'icône de la saison du froid et des feuilles mortes qui tombent. Mais par-dessus tout, cette courge est l'ingrédient phare des recettes de saison. Riche en bienfaits, il se marie avec maints aliments. Vous le connaissez en soupe ? Découvrez-le associé avec des légumes à la poêle. Il est tout autant goûteux en velouté ou purée avec quelques fruits concassés. Vous êtes gourmands ? Le potimarron est facile à cuisiner en farce avec de la viande ou en gratin avec des lardons et du fromageRôtie ou gratinée au four, cette courge peut même garder sa peau. Et pour ceux qui souhaiteraient l'éplucher, découvrez l'astuce infaillible pour le faire en toute facilité !

Le potimarron se marie très bien avec la pomme de terre, il est en effet parfait dans de nombreux plats chauds, En suivant des recettes originales, ajoutez y sans problème des épices telles que la muscade ou la cannelle, son goût de noisette n'en sera que meilleur. En quiche ou avec du fromage, le potimarron se plaît aussi en tarte salée voire sucrée. Le potimarron est un ingrédient clé pour des repas d'automne complets et bons pour la santé. Inspirez-vous grâce à notre sélection des meilleures recettes à base de potimarron. 

Les recettes au potimarron les plus populaires

Le potimarron se concocte à toutes les sauces. Au four, on l'apprécie en gratin ou rôti avec une foule d'épices. Au Thermomix, on réalise d'onctueux veloutés et soupes à pimper d'un granola salé ou d'une burrata crémeuse ! En version sucrée, la chair ferme du potimarron s'accorde à merveille avec le chocolat ou la noix de coco dans des gâteaux régressifs ! 

Les dernières recettes au potimarron

Toutes les astuces pour cuisiner le potimarron

Ne vous laissez pas abattre face à la peau coriace du potimarron. On a l'astuce infaillible pour lui ôter son habit orangé. Après l'avoir coupé en quatre et lui avoir enlevé ses graines, placez-le en morceaux (et avec la peau) dans une casserole jointe à un grand verre d'eau. Dès que les 20 bonnes minutes de cuisson à l'étouffée sont atteintes, attendez que les morceaux tiédissent et la peau s'enlèvera comme par magie ! 

Recettes à base de légumes