Velouté de potiron : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 102 avis

Découvrez la recette à succès du Velouté de potiron, à tester aussi avec potimarron ou citrouille. Un régal pour toute la famille et un doux moyen de faire déguster des légumes à vos enfants.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 30 mn
  • 50 mn

Préparation

  1. 1
    Couper le potiron en quartiers et ôter les graines. Peler les quartiers et les couper en dés de 1 à 2 cm. Vous pouvez en préparer plus que nécessaire : les dés de potiron et de citrouille se congèlent très bien.
  2. 2
    Peler et couper les pommes de terre en dés de 1 à 2 cm. Éplucher et hacher grossièrement les oignons. Ôter le vert foncé du poireau. Découper le blanc en quatre dans la longueur puis en petits morceaux. Vous pouvez ficeler et congeler le vert. Il parfumera une soupe ou un pot-au-feu.
  3. 3 Faire fondre le beurre dans un autocuiseur ou une cocotte. Y faire revenir 5 minutes les oignons et les poireaux, sans laisser prendre couleur. Puis ajouter le potiron et les pommes de terre.
  4. 4
    Chauffer le lait et le verser dans la cocotte. Ajouter le bouillon chaud ou 50 cl d'eau très chaude et 2 bouillons cubes. Ne pas saler. Fermer l'autocuiseur et laisser cuire 30 minutes (1 heure dans une cocotte sans pression).
  5. 5 La préparation peut se servir telle quelle (donc en soupe) être passée au moulin à légumes, ou mixée finement pour obtenir un velouté. Quel que soit votre choix, rectifier l'assaisonnement avant de servir avec du sel et éventuellement du poivre.
  6. Pour finir
    Présenter très chaud accompagné d'un pot de crème fraîche épaisse ou chacun se servira à sa guise.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 102 avis )
Signaler Birivaliben - 15 décembre 2018
Excellent

Exquis mais j'ai troqué les patates contre une courgette maxi et un peu plus de potimarron. L'aspect et le goût sont juste parfait. Je la ressers au réveillon

Signaler XYP - 25 octobre 2018
Excellent

Autre question en direct : "chauffer le lait" on le fait pendant les 5min où on fait revenir les ognon et les poireaux, ou c'est après (on doit couper le feu sous les oignons ou on laisse pendant que le lait chauffe ?)

Signaler Joe - 11 décembre 2016
Excellent

J'ai également ajouté 2 carottes et un peu de curry en plus du sel et poivre. J' ai mis aussi de petits croutons de pain ( j'ai toujours des petits croutons que je fais avec des restes de pain que je laisse bien sécher avant de mettre dans une boîte hermétique, au dernier moment je les passe au beurre ou à l'huile d'olive). Mon mari et mon fils ont également ajouté un peu de fromage râpé.

Signaler Cha90 -  2 mars 2016
Excellent

c'est ma première soupe de potiron. Et je dois dire que mon copain et moi même avons adoré. La recette est simple et rapide et on sens bien le goût du potiron, malgré les autres ingrédients.
Et pour finir, l'assaisonnement, avec les deux cubes, se suffit à lui même.
Je garde cette recette dans mes favoris.

Signaler Audrey - 20 octobre 2013
Excellent

Un régale
Excellent!!! La meilleur soupe ou potimaron que j ai faite ;) par contre 1 bouillon et demi suffirait je pense
Ma suggestion : Servi avec une tartine pain saint morte et une poêle lardons oignons champignons