Cité de la gastronomie de Lyon : ouverture des portes bientôt

L'ouverture de la Cité internationale de la gastronomie, c'est pour bientôt ! Situé dans l'Hôtel Dieu à Lyon, ce musée de la gastronomie propose un projet unique d'architecture et réserve de belles expériences gustatives et culturelles. On vous dit tout.

Cité de la gastronomie de Lyon : ouverture des portes bientôt
© Vincent Ramet

[Mis à jour le 31 juillet 2019 à 11h42] La Cité internationale de la gastronomie de Lyon est un projet culturel tout nouveau orienté sur l'art de bien manger. Et si vous avez l'eau à la bouche rien qu'à l'idée d'y aller : bonne nouvelle, le lieu ouvrira bientôt. Entre musée et découvertes culinaires, la Cité de la gastronomie a fait le choix d'exposer l'art de vivre à la française et ce de manière vivante. A travers des ateliers, des dégustations, des gastrolab, du partage et tous cela dans la convivialité. Installé au cœur de la partie la plus ancienne de l'Hôtel-Dieu, le projet compte bien (re)faire découvrir la richesse gustative du territoire lyonnais et prouver que bien manger en se faisant plaisir, c'est possible. 

Quelle est la date d'ouverture du musée de la gastronomie ?

À vos agendas, l'ouverture du lieu est prévue en automne 2019. La Cité internationale de la gastronomie se situe au Grand Réfectoire de l'Hôtel-Dieu de Lyon.  En tout, près de 4 000 m2 sont regroupés sur quatre étages pour profiter d'une expérience inoubliable. Cette ouverture mise sur les atouts que possède la ville de Lyon sur le plan culinaire pour informer, intéresser et sensibiliser les personnes quant à l'alimentation équilibrée.  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par FoodieNomad (@foodie.nomad) le

Une expérience culinaire ludique au musée de la gastronomie 

Le musée permet aux visiteurs curieux et passionnés de participer à des ateliers, tel que organiser un repas gastronomique en créant son propre panier de course. Ce sera l'occasion de découvrir des recettes, des démonstrations, suivies de dégustations de plats. (Pour la dégustation, compter 12 euros en plus du prix de l'entrée). Des objets, qui fondent aujourd'hui, le patrimoine culinaire seront exposés. Parmi eux, le piano de Paul Bocuse, des photos et recettes emblématiques comme ? Des figures mythiques de la gastronomie seront présentées, telles que Paul Bocuse (décédé le 20 janvier 2018) dont plusieurs restaurants à Lyon lui appartenait, mais il y a aussi les frères TroisgrosJacques Pic, emblèmes de la grande gastronomie et beaucoup d'autres. À savoir que le Repas Gastronomique des Français est inscrit à l'UNESCO depuis 2010. La Cité de la gastronomie, c'est aussi :

  • Un gastrolab, autrement dit, un espace de "coworking" qui innove et transmet des connaissances dans l’intérêt des professionnels de l'alimentation et de la santé.
  • Une "ludothèque miam-miam" sera aussi installée et entièrement dédiée aux enfants.
  • Une gastroludothèque permettra aux personnes de comprendre pas à pas le fonctionnement de l'alimentation, une expérience de sensibilisation ciblée sur le thème de la santé. 
  • Les expositions temporaires seront axées sur des thématiques précises telles q'un produit ou bien sur la cuisine d'un pays, il y en aura 4 par an. A côté, les expositions permanentes sont au nombre de trois : "l'histoire de l'alimentation à travers les âges et les continents", "Mieux Manger pour mieux vivre" et "Les arts de la Table". 

Les informations pratiques à retenir

Le musée de la gastronomie se situe à Lyon, en plein cœur de la partie la plus ancienne de l'Hôtel-Dieu. Il sera ouvert tous les jours de 10 h à 19 h et accessible au grand public. L'entrée pour les adultes est fixée au tarif de 12 euros hors dégustation (compter 12 euros en plus pour la dégustation). Le tarif réduit est de 8 euros (il comprend les enfants de 5 à 18 ans). Il faudra compter 3 euros pour les demandeurs d'emploi. L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 5 ans et les accompagnateurs de personnes à mobilité réduite. Cependant, le musée prévoit la mise en place de pass annuel de 55 euros.

Pour Régis Marcon, chef 3 étoiles et Président du Comité d'organisation stratégique de la Cité internationale de la gastronomie : "Si chaque personne ressort avec le plaisir d'avoir découvert ou appris au moins une chose simple sur un produit, un savoir-faire, un ustensile, une recette... alors le pari sera déjà réussi !" Vous êtes partants ?

Cité de la gastronomie de Lyon : ouverture des portes bientôt
Cité de la gastronomie de Lyon : ouverture des portes bientôt

Sommaire Date d'ouverture Musée de la gastronomie  Informations pratiques [Mis à jour le 31 juillet 2019 à 11h42] La Cité internationale de la gastronomie de Lyon est un projet culturel tout nouveau orienté sur l'art de...