Le Colombitzu, la recette pompette et gourmande de Juan Arbelaez
Le Colombitzu, c'est LE tiramisu au rhum et au café qui va vous donner envie de prendre un aller simple pour la Colombie ! Heureusement, le chef Juan Arbelaez vous partage sa recette pour la reproduire chez vous !
On connaît tous le tiramisù, mais avez-vous déjà goûté son cousin le tiramisu colombien ? Juan Arbalaez propose dans son restaurant colombien le Bazurto Paris une revisite du célèbre dessert italien. Au programme : du café, de la crème, du rhum (colombien) et du cacao. Envie d'en préparer vous-même ? Tant mieux, car on vous partage ici la recette !
Les ingrédients du tiramisu colombien de Juan Arbalaez
Dans cette recette du tiramisu colombien, le chef nous propose de préparer des desserts individuels. Voici toutefois les ingrédients nécessaires pour un tiramisu de quatre personnes.
- Des boudoirs
- Des expressos bien serrés (à base de café de Colombie)
- Du grué de cacao
- Du Sel fumé Kalios
- De la mousse au chocolat de santander 100% colombien
- Du cacao en poudre
La crème* :
- 3 jaunes d'œufs
- 450 g de mascarpone
- 180 g de crème liquide 30% de matière grasse
- Du rhum colombien La Hechicera
- 80 g de sucre
- 1 pincée de sel
*Les quantités des ingrédients sont issues de la recette de tiramisu de Juan Arbalaez dans "A table en 20 minutes chrono", paru le 21 avril, 2021 aux éditions Marabout.
Les étapes du tiramisu colombien de Juan Arbalaez
Pour cette recette, le chef s'aide d'un emporte-pièce afin que les aliments restent en place. Voici les étapes à suivre :
- Commencez par blanchir les jaunes d'œufs avec du sucre. Ajoutez du mascarpone, de la crème et du sucre. Versez quelques gouttes de rhum. Fouettez le tout.
- Préparez une mousse au chocolat légère.
- Imbibez les biscuits de café. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de rhum.
- Déposez au fond de votre emporte-pièce les biscuits imbibés. Mettez sur le dessus un peu de mousse au chocolat. Versez quelques gouttes de rhum. Mettez environ trois cuillères à soupe de crème. Déposez un peu de grué de cacao et de sel fumé. Saupoudrez de cacao en poudre.
L'idéal est de le laisser reposer une nuit au réfrigérateur, mais les gourmands peuvent le manger dès que la recette est terminée !