Le secret de Cyril Lignac pour sublimer le velouté de poireaux - il rend ce légume détox hyper gourmand

Un velouté de poireaux à la fois sain et gourmand, c'est possible ? Oui, avec la recette de Cyril Lignac ! Découvrez le secret de son velouté de poireaux ultra-crémeux et vraiment réconfortant.

Le secret de Cyril Lignac pour sublimer le velouté de poireaux - il rend ce légume détox hyper gourmand
© 123RF/chandlervid85

Avec cette recette de velouté tout en douceur, Cyril Lignac va vous faire aimer les poireaux ! Après les excès des fêtes de fin d'année, rien de mieux que les soupes de légumes maison pour faire une petite détox. Mais pas question de mettre la gourmandise de côté pour autant. Voilà qui tombe à pic : Cyril Lignac a partagé sa recette hyper réconfortante de velouté de poireaux sur RTL ! Le chef Cyril Lignac vous dévoile son astuce pour rendre ce légume détox complètement irrésistible

Les ingrédients du velouté de poireaux de Cyril Lignac

Pour obtenir un velouté de poireaux avec une texture crémeuse à souhait, le chef y glisse un autre ingrédient : la pomme de terre ! "Les pommes de terres jouent le rôle de liant dans la soupe, explique le chef. Elles apportent cette texture velouté". Voici les quantités pour servir 4 bols.

  • 2 gros poireaux fendus et lavés, sans trop de vert
  • 2 pommes de terre type Bintje
  • 1 litre de bouillon de volaille 
  • 4 cas de crème fraîche
  • 15 g + 50 g de beurre demi-sel
  • Sel fin et poivre du moulin
  • 2 tranches de pain aux choix (pain de mie, pain de campagne, etc.)
  • 1 cas de graines de sésame noir

La préparation du velouté de poireaux Cyril Lignac

Pour cette recette, vous aurez besoin d'une grosse marmite ou d'une cocotte, d'un blender ou d'un mixeur plongeant et d'une poêle pour faire les croûtons.

  1. Épluchez et découpez les pommes de terre en cubes.
  2. Émincez les poireaux en tronçons de 5 cm avec un peu de vert.
  3. Dans une marmite, faites fondre les 15 g de beurre. Lorsque le beurre commence à colorer, ajoutez les poireaux et assaisonnez de sel fin.
  4. Versez le bouillon chaud sur les poireaux et laissez cuire quelques min. Ajoutez les cubes de pommes de terre et comptez 20 min de cuisson à partir d'ici.
  5. Mixez le tout jusqu'à obtenir une texture bien veloutée.
  6. Dans une poêle, faites frire les croûtons au beurre jusqu'à ce qu'ils soient dorés, puis égouttez-les sur une assiette avec une feuille de papier absorbant et salez immédiatement.

Servez la soupe dans des assiettes creuses avec une cuillère de crème, parsemez de croûtons et de quelques graines de sésame noir.

Autour du même sujet