Pain de mie

Très apprécié des anglo-saxons, il existe une grande variété de pain de mie. Comment le choisir, le conserver et le cuisiner ? On vous explique.

Pain de mie
© Prasanna Patil/123RF

Le pain de mie est l'ingrédient idéal pour préparer des toasts et canapés lors d'un événement ou des sandwiches et croques-monsieur. 

Histoire et caractéristiques

Le pain est un ingrédient connu depuis des siècles. Les toutes premières traces de fabrication du pain ont été datées de 30 000 ans avant J-C. Pour le pain de mie, c'est à partir du XVIIè siècle que l'Aristocratie française a pour habitude de consommer du pain très blanc avec très peu de croute. Parmi eux, on distingue le "pain à la reine" de Marie de Médicis ainsi que le pain de Gentilly. 

Le pain de mie tel qu'on le connait aujourd'hui a été crée en Angleterre en 1800 à partir d'un moule en étain. Une fois le processus de fabrication industrialisé en 1930, le pain de mie s'est vendu à grande échelle aux États-Unis. En France, la première usine de pain de mie est inaugurée par Jacquet en banlieue parisienne en 1959. 

Le pain de mie est un pain moelleux et onctueux, on le trouve le plus souvent prédécoupé en tranches. Sa couleur est blanche avec une légère croûte marron. Par ailleurs, il existe différents pain de mie : 

  • Pain de mie nature
  • Pain de mie au blé complet 
  • Pain de mie aux céréales 
  • Sans croûtes

Infos nutritionnelles

Le pain de mie n'a pas une grande valeur nutritionnelle. Il contient un peu de phosphore, de magnésium et du calcium. Ainsi que quelques traces de Vitamines B1, B3 et B9. Sa teneur en lipides est 4 fois supérieur à celle d'une baguette, le pain de mie est donc très riche en matières grasses.   

Valeur nutritionnelle pour 100 g de pain de mie nature  
Protides 8 g
Glucides 50 g
Lipides 3,5 g
Calories du pain de mie 284 kcal

Comment choisir le pain de mie ?

Chez le boulanger, le pain de mie doit être bien moelleux sans être collant. Choisi en grande surface, il a l'avantage de se conserver plus longtemps mais contient donc des conservateurs et additifs dangereux pour la santé. Il est aussi plus gras et plus sucré que ceux disponibles chez le boulanger. Privilégiez les pains de mie Bio, aux céréales ou au blé complet, ils seront moins riches en sucre et en matière grasse. 

Comment conserver le pain de mie ?

Acheté dans le commerce, le pain de mie se conserve plus de 21 jours dans son emballage d'origine à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Celui du boulanger se garde quelques jours enveloppé dans un torchon ou dans un sac en papier. Il peut aussi être placé dans un sachet hermétique au congélateur pour une conservation jusqu'à un mois. 

Comment cuisiner le pain de mie ?

Le pain de mie est l'allié de nos sandwichs. Aux crudités, jambon-beurre, saucisson ou encore à la rosette, laissez libre court à votre imagination. La recette des croque-monsieur est très appréciée des enfants, idéal pour un repas rapide sans prise de tête. Il est aussi indispensable pour réaliser les célèbres mouillettes au beurre accompagnées d'un oeuf à la coque. Passé au grill pain, le pain de mie s'utilise en toast pour apéritif. Il peut alors être servi avec une tapenade, un tarama, du foie gras ou encore du saumon fumé pour les grandes occasions.