Comment garder des crêpes bien chaudes ?

Au four comme à la casserole, découvrez toutes nos astuces pour conserver vos crêpes chaudes et le temps de conservation adapté.

Comment garder des crêpes bien chaudes ?
© Pexels - Elena Fairytale

Rien de mieux que l'odeur et la fumée d'une crêpe en train de cuire à la poêle. En effet, les crêpes bien chaudes provoquent un sentiment de bien-être presque instantané. Pourtant, celles-ci sont plus évidentes à préparer en avance et en grande quantité qu'à réaliser sur commande. Résultat, les piles de crêpes se multiplient et on se retrouve avec certaines toujours chaudes, mais d'autres finissant par refroidir, moins agréables en bouche. Voici donc plusieurs astuces pour éviter que cela ne se produise.

Comment conserver des crêpes chaudes au four ?

Placez directement les crêpes encore chaudes au four à thermostat 1 (30°C), recouvertes d'un papier aluminium et accompagnées d'un bol d'eau. Ne forcez surtout pas sur la température, sinon elles risquent de s'assécher. Elles conserveront ainsi toute leur chaleur. (Aimablement adressé par un lecteur)

Comment garder des crêpes chaudes avec une casserole ?

Avant de préparer vos premières crêpes, faites bouillir une casserole d'eau. Retirez-la du feu, mettez une assiette dessus et déposez vos crêpes cuites sur l'assiette chaude petit à petit. Une fois la dernière crêpe posée, recouvrez la pile avec une autre assiette à l'envers, un film alimentaire ou du papier d'aluminium. (Aimablement adressé par Bernard Dauphin)

Combien de temps peut-on conserver des crêpes ?

Et comme le commun des mortels a les yeux plus gros que le ventre, il reste toujours quelques crêpes après la dégustation. Doit-on s'en séparer ou peut-on les garder pour les jours suivants ? Au frigo, les crêpes peuvent être conservées pendant deux jours. Au congélateur, elles peuvent tenir jusqu'à deux mois. Pour préserver leur saveur, pensez à les conserver sous un film alimentaire ou papier aluminium. Quant à la pâte à crêpe, il convient de ne pas la conserver plus de 48 heures au réfrigérateur en raison de la présence d’œufs crus. 

 

Astuces pâtisserie