Comment bien faire cuire des asperges ?

Vertes, blanches ou violettes, les asperges sont les légumes qu'on aime savourer du printemps à l'été. Si des gourmets les dégustent crues en salades fraîches, d'autres les préfèrent cuites. Mais comment bien faire cuire des asperges ? Que ce soit à la vapeur, l'eau ou encore à la poêle, on vous dit tout.

Comment bien faire cuire des asperges ?
© iuliian - 123RF

Dès les premiers rayons de soleil, l'asperge fait son show sur les étals des primeurs. Qu'elle soit verte, blanche ou violette, cette dernière se cuisine à l'envi et à l'infini. Pour l'intégrer dans vos meilleures recettes, encore faut-il maîtriser sa cuisson. À l'eau bouillante, à la poêle, à la vapeur... on vous donne les meilleures astuces. 

La cuisson des asperges à la vapeur

Choisissez de préférence des asperges de la même taille pour une cuisson homogène. Après avoir pelé les asperges, répartissez-les dans un cuit-vapeur. Ajoutez la quantité d'eau nécessaire pour la cuisson puis lancez l'appareil pour 12 à 18 minutes de cuisson selon la grosseur des asperges. Une fois prêtes, assaisonnez et décorez à votre convenance. 

La cuisson des asperges à l'eau

Ce mode de cuisson est dit à l'anglaise. À l'aide d'une ficelle, attachez vos asperges en un bouquet. Coupez-les ensuite à la même taille. Dans une grande casserole, faites bouillir de l'eau salée. Dès l'ébullition, placez le bouquet debout au centre de la casserole. Faites cuire les tiges à l'eau bouillante de 15 à 20 minutes et laissez les bouts des asperges cuire à la vapeur. 

La cuisson des asperges au Thermomix

Au Thermomix, le temps de cuisson va dépendre de la variété de l'asperge. Dans un premier temps, pour les deux variétés, versez 500 g d'eau salée dans le bol de l'appareil puis posez le Varoma par-dessus. Il ne reste plus qu'à cuire les asperges (soigneusement nettoyées au préalable) en réglant le robot sur le Varoma à vitesse 1 pendant 20 minutes pour les asperges vertes et quelques minutes de plus pour les asperges blanches. 

La cuisson des asperges au Cookeo

La cuisson au Cookeo à l'avantage d'être très rapide. Versez de l'eau dans la cuve du Cookeo. Placez-y par-dessus le cuit-vapeur puis déposez-y vos asperges. Enfin, lancez la cuisson sous pression pour 5 minutes. Une fois cuites, salez et poivrez avant de servir. 

La cuisson des asperges à la poêle

Coupez la base sèche des asperges et pelez-les légèrement. Dans un poêle, faites fondre une noisette de beurre avec un peu d'huile d'olive. Ensuite, faites-y revenir les asperges sur feu moyen/fort durant une dizaine de minutes. Pendant la cuisson, retournez régulièrement les asperges. 

La cuisson des asperges congelées

Si vos asperges surgelées n'ont pas été épluchées avant leur congélation, dans ce cas, décongelez-les pendant 10 minutes à air ambiante pour les couper facilement. À l'eau bouillante, cuisez vos asperges pendant 8 minutes. En revanche, à la poêle, comptez seulement 3 à 5 minutes

La cuisson des asperges au micro-ondes 

Si vous avez peu de temps, la cuisson des asperges au micro-ondes se présente à vous ! Coupez la base de vos asperges et pelez-les. Répartissez vos asperges dans un plat en verre et recouvrez-les d'un peu d'eau salée et poivrée. Ajoutez un peu de jus de citron pour ne pas qu'elles noircissent durant la cuisson. Recouvrez le plat d'un film alimentaire et perforer-le de quelques trous à l'aide d'une fourchette. Cuire 7 à 8 minutes au micro-ondes. 

Astuces légumes