Comment cuire des lentilles corail ?

Froides en salade accompagnées de boulghour et d'un œuf mollet ou chaudes en soupe avec du lait de coco, les lentilles corail ravissent les papilles. Encore faut-il trouver les quantités par personne et savoir les cuire. Thermomix, Cookeo, autocuiseur ou vapeur : on fait le point.

Comment cuire des lentilles corail ?
© neydt/123RF

Faibles en matières grasses, mais bourrées de protéines, de fer et de vitamines essentielles, les lentilles corail, acolytes des lentilles vertes, ont tout pour plaire ! La preuve : en salade en été ou en soupe en hiver, jointes à un œuf mollet, du boulghour ou encore du lait de coco, c'est un vrai délice. Seul hic : trouver les quantités adéquates par personne et le bon mode de cuisson. Alors plutôt Cookeo, Thermomix, vapeur ou autocuiseur ? On vous distille nos conseils. 

Quelle quantité de lentilles corail par personne ?

Sur ce point, tout dépend du plat que vous souhaitez mettre à l'honneur. Dans le cas d'un dahl de lentilles, les lentilles corail se retrouvent au centre de l'assiette comme plat principal, ce qui implique une quantité importante. Au contraire, si vous glissez la légumineuse en accompagnement, les quantités par personne se restreignent. En moyenne, on compte entre 60 et 70 grammes de lentilles corail par personne.

Quelle cuisson pour des lentilles corail à l'autocuiseur ?

L'avantage de l'autocuiseur ? D'abord, réaliser un repas complet et ensuite, considérablement limiter le temps de cuisson pour les plus pressés. Si les lentilles vertes restent 15 minutes à l'autocuiseur, le temps de cuisson est réduit au tiers pour les lentilles corail, autrement dit 5 minutes. Comme ça, on évite l'effet purée !

Comment cuire des lentilles corail à la vapeur ?

Conservez la texture, la couleur orangée et les qualités nutritionnelles du produit en optant pour un mode de cuisson à la vapeur. Notre conseil : privilégiez une cuisson à la vapeur douce plutôt qu'une cocotte minute qui agressera la légumineuse et la réduira en purée ! 

On commence par rincer les lentilles corail dans une eau froide. Puis, on les dispose dans le panier du cuiseur vapeur sans oublier de mettre de l'eau dans le contenant conçu à cet égard. Enfin, on laisse cuire 20 minutes et on vérifie qu'elles ne soient pas trop fermes en fin de cuisson.

Quelle cuisson pour des lentilles corail au Thermomix ?

Les adeptes des saveurs neutres, douces et naturelles verseront dans la cuve du Thermomix environ 1,2 litres d'eau pour 250 grammes de lentilles corail. On dépose ensuite le produit star et on actionne la cuisson sens inverse (remuer délicatement les aliments fragiles) pour 15 minutes à 90 °C. On finit par assaisonner avec un trait d'huile d'olive et une pincée de sel ou d'autres épices comme le cumin, le curcuma ou le curry qui dégageront davantage de parfums.

Quelle cuisson pour des lentilles corail au Cookeo ?

Le Cookeo permet aux gourmets de confectionner une infinité de plats sains et gourmands en peu de temps. Avec des lentilles corail, on mitonne un succulent dahl de lentilles express. On pèle et on émince une gousse d'ail et un oignon que l'on fait revenir avec une huile végétale 3 minutes grâce à la fonction "dorer". On insère 300 grammes de lentilles corail, la moitié d'une boîte de tomates concassées, 10 centilitres de lait de coco, 15 centilitres d'eau et quelques épices et on actionne le mode "sous pression" pour 10 minutes. A table !

Comment préparer des lentilles corail en salade ?

Les lentilles corail colorent les salades qui se déclinent à l'envie !  En guise d'entrée, contentez-vous de les assaisonner avec un filet d'huile de noisette ou d'huile d'olive et une pincée de sel, le tout sur un lit de jeunes pousses. Pour une assiette complète et colorée, on mise sur un duo avec du boulghour, surmonté d'une protéine en l’occurrence un œuf mollet. Bref, il ne reste plus qu'à laisser libre cours à sa créativité. 

Comment cuisiner des lentilles corail avec du lait de coco ?

Apportez un souffle d'exotisme à vos lentilles corail en les combinant à la douceur du lait de coco. Pour exhaler toutes leurs saveurs, n'oubliez-pas d'ajouter à votre préparation des épices et des aliments bien relevés : ail, gingembre, curcuma, piment, citron vert. Tenterez-vous plutôt une recette de crème de lentilles corail au lait de coco, de salade de lentilles rehaussée de lait de coco ou de dahl de lentilles à l'indienne ?

Astuces légumes