Comment faire cuire un œuf poché ?

Temps de cuisson nécessaire, utilisation d'un film alimentaire... Faire un œuf poché demande une certaine maîtrise des fourneaux. Voici quelques astuces pour ne pas rater un œuf poché dont celle du chef triplement étoilé Gilles Goujon.

Comment faire cuire un œuf poché ?
©  danifoto - 123RF

Ici bas, cuire un œuf poché n'est pas reconnu comme la recette la plus aisée du monde. Ce met succulent à la dégustation attise les convoitises des amateurs de cuisine. Beaucoup cherchent une technique simple et rapide. Que l'on vous comprend ! Rater un œuf poché est souvent source de découragement. Mais vous n'avez plus rien craindre car nous vous dévoilons tout ce qu'il faut savoir sur leur cuisson. Après ça, vous pourrez l'accompagner dignement de vos salades préférées.   

Quel est le temps de cuisson pour un œuf poché ?

C'est la question essentiel avant de se lancer. Et bien cela dépend du mode de cuisson choisi. Cependant, les temps de cuissons varient généralement d'1min30 à 4 minutes

Comment ne pas rater un œuf poché ?

Le secret pour réussir un œuf poché à tous les coups ? Le film alimentaire. La suite est très simple. Il vous suffit de positionner celui-ci sur un bol puis le badigeonner d'huile. Placez l'œuf au centre et refermez délicatement. Plongez votre boule dans de l'eau bouillante 3 à 4 minutes selon la taille de l'œuf. Retirez de l'eau puis du film et le tour est joué. 

Comment faire cuire plusieurs œufs pochés en même temps ?

Cuire plusieurs œufs pochés en même temps et dans la même casserole est tout a fait possible. Il suffit d'utiliser un film alimentaire comme mentionné en amont. Ainsi protégés par le film, les blancs ne risquent pas de coller pendant la cuisson. 

Comment faire un œuf poché au micro-onde ?

En quelques secondes seulement, cuisinez vous un bel œuf poché. Pour se faire, prenez un bol et remplissez-le d'eau à température ambiante. Versez-y une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Tout en finesse, cassez votre œuf dans le bol, de préférence au centre. Chauffez le tout au micro-onde durant 80 secondes top chrono. 

Comment pocher un œuf  ? La méthode du chef Gilles Goujon

Un blanc bien cuit, un jaune coulant et crémeux... c'est l'ultime désir de tous les férus de ce plat. Pour réaliser un œuf poché comme un pro, suivez les conseils du chef. Résultats garantis !

  • Choisissez un œuf extra frais puis cassez-le dans un ramequin. 
  • Faites chauffer un litre d'eau salée avec 10 cl de vinaigre de vin blanc qui permettra au blanc de se figer, et tournez l'eau avec une cuillère.
  • Dès que l'eau tourne suffisamment, versez l'œuf dedans et faites-le cuire 3 minutes sans faire bouillir l'eau. Retirez-le puis plongez-le immédiatement dans de l'eau froide pour arrêter la cuisson.
  • Ebarbez l'œuf - c'est à dire, coupez le pourtour de l'œuf pour qu'il conserve sa forme et soit joli dans l'assiette.
  • En le coupant, vous découvrirez un blanc d'œuf cuit et un jaune crémeux et coulant.

Vous avez à votre disposition toutes les cartes pour parfaitement cuisiner des œufs pochés. Finalement, c'est moins difficile qu'on ne l'imaginait. 

Oeuf