Voici comment séparer plusieurs blancs d'œufs des jaunes à la fois

Pour préparer une meringue, des financiers ou d'autres recettes exigeant des blancs en neige, cette technique toute bête vous simplifiera la vie ! Voici comment séparer facilement plusieurs blancs d'œufs des jaunes en même temps.

Voici comment séparer plusieurs blancs d'œufs des jaunes à la fois
© photodee/123RF

Clarifier des œufs (terme technique qui désigne le fait de séparer les blancs d'œufs des jaunes) peut s'avérer assez chronophage, surtout si vous avez besoin de plusieurs blancs pour préparer des blancs en neige. La technique la plus connue est de se placer au-dessus de deux bols et de casser les œufs un par un, en faisant glisser uniquement les blancs d'œufs dans un bol et de réserver les jaunes dans l'autre. Non seulement cette méthode prend du temps, mais bien souvent (et de façon presque inévitable), on laisse échapper un peu de jaune dans le blanc et cela met en péril la préparation des blancs en neige. Il existe pourtant une technique beaucoup plus efficace pour clarifier plusieurs œufs à la fois !

Comment séparer plusieurs blancs d'œufs des jaunes en même temps ?

Pour séparer plusieurs blancs d'œufs des jaunes en même temps de manière efficace, vous aurez besoin d'une grille à pâtisserie, aussi appelée grille de refroidissement, et de deux grands plats à gratin. Ici, le mieux est d'utiliser des œufs froids, qui sortent tout juste du frigo. En effet, les jaunes d'œufs froids ont moins de chances de se briser que les jaunes à température ambiante et ils sont plus faciles à séparer du blanc. Voilà comment procéder :

  1. Positionnez vos deux grands plats à gratin l'un à côté de l'autre.
  2. Placez la grille à pâtisserie au-dessus de l'un d'eux.
  3. Cassez les œufs au-dessus de la grille : le blanc d'œuf va s'écouler dans le plat à gratin situé en dessous et la grille ne retiendra que le jaune, qui restera intact !
  4. Une fois que vous avez fait l'opération avec tous les œufs, penchez la grille avec les jaunes d'œufs pour les faire glisser délicatement dans le 2ᵉ plat à gratin.

​​​​​​​En procédant ainsi, vos jaunes d'œufs resteront intacts et les blancs immaculés. Voilà de quoi gagner un temps précieux la prochaine fois que vous préparez des blancs en neige !

Autour du même sujet