Oeuf poché : la meilleure recette

4 / 5  basé sur 29 avis

Découvrez la recette de l'Oeuf poché, une technique assez difficile qui vient avec le temps et qui fait fureur à chaque fois. À servir dans une bonne salade lyonnaise.

Ingrédients

  • 2 oeufs très frais
  • vinaigre d'alcool
  • un saladier d'eau glacée

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 5 mn
  • 3 mn
  • 8 mn

Préparation

  1. 1 Mettre une casserole d'eau à chauffer. Ajouter une cuillère de vinaigre mais surtout pas de sel qui accélère le processus de coagulation des blancs.
  2. 2 Pendant ce temps, casser chaque oeuf dans une petite tasse.
  3. 3 Lorsque l'eau bout, approcher une tasse de la surface et la retourner d'un coup sec. Faire de même avec la seconde, du côté opposé de la casserole.
  4. 4 A l'aide d'un écumoir, ramener tout au long de la cuisson les filaments de blanc autour du jaune afin qu'ils s'agglomèrent.
  5. 5 Au bout de 3 minutes, retirer les oeufs avec l'écumoir et les déposer dans un saladier d'eau glacée.
  6. Pour finir
    Aux ciseaux, égaliser le tour des oeufs en coupant les filaments qui dépassent.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 29 avis )
Signaler franck -  5 avril 2016
Très bien

une petite astuce vue à la rubrique culinaire dans l'émission CCVB de Stéphane Bern sur France 2 : pour réussir à tout coup la cuisson de son oeuf poché, appliquer à l'aide d'une cuillère un vigoureux mouvement circulaire à l'eau de cuisson juste avant d'y plonger votre oeuf contenu dans une tasse ou un bol : le tourbillon aura tendance à resserrer les filaments de blanc qui auraient tendance à s'écarter... élémentaire.

Signaler Laetitia - 21 mars 2013
Très bien

Des œufs pochés rusés !
J'ai du mal à réaliser des œufs pochés suivant cette technique, je mets donc du papier cellophane dans un petit ramequin en le collant bien aux parois, je casse mon œuf dedans et il suffit de bien refermer le cellophane avec un petit nœud puis de le plonger dans l'eau bouillante ! Ça fait de beaux œufs pochés et on peut même ajouter des petites choses comme du fromage ail et fines herbes directement dans le ramequin avec l'œuf, qu'elle surprise de retrouver ce goût à l'intérieur de l'œuf poché ! :)

Signaler lauren-e - 14 décembre 2012
Très bien

Rien a redire
Si simple et tellement bon
Ma suggestion : Plongez votre œuf dans une bonne soupe de légumes, c'est délicieux et avec une tranche de pain ça fait un repas complet idéal :)

Signaler savoyarddu33 - 13 juin 2012
Très bien

Petit conseil pratique
Excellente recette, facile à réaliser avec une petite combine...
Ma suggestion : Je mets l'oeuf dans une tasse moyenne et retourne rapidement l'ensemble laissant tremper la tasse à l'envers dans l'eau durant quelques secondes, permettant ainsi au blanc de rester autour du jaune...et ainsi, je peux, immédiatement, mettre un second oeuf puis un troisième et enfin quatrième sans que les blancs ne se mélangent....

Signaler sylvie-d89 - 10 novembre 2010
Très bien

Astuce
Ma suggestion : Faites bouillir l'eau avant de mettre le vinaigre, le vinaigre (alcool) s'évapore si il bout trop longtemps ! Plus d'effet coagulant.