Comment chemiser un moule de papier cuisson ?

Chargement de votre vidéo
"Comment chemiser un moule de papier cuisson ?"

Que votre moule soit rond, rectangulaire, sans fond ou à charnière, il est important de le chemiser pour le démouler en toute simplicité. Découvrez comment chemiser un moule grâce à nos astuces !

Afin d'éviter de vous retrouver avec un gâteau, un cake ou bien une tarte qui ne se démoule pas facilement, il faut au préalable le beurrer, ou bien le chemiser. Mais que veux dire chemiser un moule ? Pas de panique, c'est très simple ! Chemiser signifie tapisser de beurre, d'huile ou de papier cuisson votre moule pour démouler votre préparation rapidement.

Technique pour chemiser un moule avec du papier cuisson

Cette technique est la plus rapide, surtout si vous utilisez un moule à cake rectangulaire ou carré.

  • Découpez deux morceaux de papier cuisson : un pour la longueur, et un pour la largeur. Laissez quelques centimètres supplémentaires pour ne pas laisser d'espace vide entre les deux.
  • Placer le premier dans le fond du moule et appuyer sur les bords pour former un pli.
  • Placer le second par-dessus, dans le sens de la largeur en veillant à faire remonter les bords assez haut.
  • Versez votre pâte à cake ou à gâteau, et enfournez.
  • Pour démouler : tirez sur les bords du papier afin de transporter votre gâteau dans une assiette de présentation

Il est également possible de découper un seul morceau et de le déposer entièrement au fond de votre moule en faisant remonter les extrémités sur les bords. Si votre papier glisse, déposez une noix de beurre ou d'huile dans les coins du moule avant de déposer le papier cuisson, pour faire adhérer la feuille.

Chemiser un moule sans fond

Si votre moule n'a pas de fond mais est doté de charnière, il est aussi tout à fait possible de le chemiser. Pour cela, c'est très simple, il vous suffit de découper une feuille plus large que votre moule et de la placer en-dessous de celui-ci. Beurrez ensuite les parois de votre moule. La pâte viendra se déposer sur la feuille et ne coulera pas grâce aux contours du moule.

Faut-il beurrer le papier sulfurisé ?

Grâce au papier sulfurisé, il n'est pas nécessaire de le beurrer avant d'ajouter votre appareil.  Ce type de papier est conçu pour justement vous éviter d'utiliser des matières grasses supplémentaires. Beaucoup de feuilles peuvent être réutilisées après cuisson, alors on évite le gaspillage si une deuxième fournée s'impose !

Astuces pâtisserie