Comment cuire des petits pois ?

Un légume vert que la plupart des enfants aiment ? On en a rêvé, la nature l'a fait. Son nom : le petit pois. Même s'il est en réalité plutôt classé dans les légumineuses en raison de sa richesse en glucides, profitons-en. Lisez ce qui suit et vous saurez comment cuire des petits pois.

Comment cuire des petits pois ?
© Sam Hojati/Unsplash

Le petit pois fait l'unanimité. Au printemps, il fait le beau à côté des carottes, pommes de terre et navets nouveaux. Et parce qu'il se conserve très bien surgelé, on peut en manger toute l'année. En plus, il est riche en fibres et très simple à cuisiner. Voici les différents modes de cuisson des petits pois.

Comment cuire des petits pois frais  à l'eau ?

Rien de meilleur que des petits pois fraîchement écossés. Pour les cuire, mettez-les dans l'eau bouillante salée de 5 à 10 minutes, selon que vous les aimez fermes ou fondants. Pour préserver leur vert fluo, égouttez-les délicatement dès le temps de cuisson écoulé et plongez-les dans un saladier d'eau glacée.  Vous souhaitez faire une soupe ou une purée de petits pois ? Laissez-les cuire jusqu'à 15 minutes.

Comment cuire des petits pois frais à la vapeur ?

Déposez les petits pois écossés dans le panier vapeur de votre cocotte-minute, avec éventuellement des fines herbes (thym, laurier).  Versez de l'eau dans le fond de la cocotte et fermez hermétiquement. Comptez 8 à 10 minutes de cuisson à partir de la rotation de la soupape.

Comment cuire des petits pois frais au micro-ondes ?

Versez vos petits pois dans un récipient en verre et couvrez d'eau. Fermez le récipient et faites cuire pendant 5 minutes à puissance maximale.

Comment cuire des petits pois frais à l'étuvée ?

Cuire à l'étuvée, c'est tout simplement cuire un aliment grâce à la vapeur d'eau qu'il dégage, lentement, à couvert. Pour une jardinière par exemple, pas besoin d'immerger les petits pois dans un grand volume d'eau : ils cuiront dans l'humidité qui se dégage des légumes (carottes, navets, feuilles de laitue…), avec un soupçon de bouillon.

Comment cuire des petits pois en boîte ?

Les petits pois vendus en boîte ou en bocaux sont déjà cuits et cuisinés. Il suffit de les réchauffer dans leur jus quelques minutes à feu doux, dans une casserole  fermée.

Comment cuire des petits pois surgelés ?

Les petits pois surgelés ont l'avantage d'être sans jus de cuisson et de rester relativement croquants. Ils se cuisent de la même façon, et durant le même temps, que les petits pois frais.

Astuces légumes