Comment cuisiner des Saint-Jacques surgelées ?

De la décongélation à la cuisson, les coquilles Saint-Jacques surgelées nécessitent un traitement particulier pour garder leur moelleux. Saint-Jacques à la poêle ou au four, découvrez nos techniques.

Comment cuisiner des Saint-Jacques surgelées ?
© margouillat- 123RF

Plus accessibles que les fraîches, vous avez opté pour des coquilles Saint-Jacques surgelées pour repas de fêtes ? Pour conserver leur fondant malgré la décongélation, puis la cuisson, suivez nos quelques conseils.

Décongeler les Saint-Jacques surgelées

Avant de cuisiner des Saint-Jacques surgelées, il faut déjà les décongeler. Pour ce faire, rien de tel que de les laisser 12 heures au réfrigérateur. L'idéal serait même de les placer dans une coupelle remplie de lait, ce qui permettra de conserver leur moelleux. Une fois décongelées, bien les égoutter.

Cuisiner des Saint-Jacques surgelées à la poêle

Il est possible de cuire des Saint-Jacques sans les décongeler. Saisissez-les dans une poêle beurrée, une minute sur chaque face. Ajoutez de l'ail, du poivre, du sel et une cuillère à soupe de crème fraîche. Mélangez et déposez dans une assiette. Saupoudrez de persil haché et le tour est joué !

Cuisiner des Saint-Jacques surgelées en gratin 

Autre technique pour cuisiner des Saint-Jacques surgelées : la cuisson au four. Associez les Saint-Jacques à des légumes en gratin pour un repas de fête familial et vite préparé.

Astuces poissons et fruits de mer