Quel vin boire avec une blanquette de veau ?
Ce plat mijoté à base de veau s'accorde à la fois avec le vin blanc et le vin rouge. Mais encore faut-il savoir bien le choisir ! Suivez le guide pour savoir quel vin boire avec une blanquette de veau.
Pour une blanquette de veau réussie, on privilégie les morceaux adaptés à la cuisson longue comme le jarret, l'épaule ou le collier, le tendron ou la poitrine. En général, on utilise au moins 3 parties différentes du veau dans la blanquette. Pour que la viande de veau reste tendre, le secret est de la blanchir quelques minutes à l'eau dans une cocotte, avant de l'égoutter et de la rincer sous l'eau froide. Le gras de la viande et la sauce crémée appellent des vins blancs entre fraîcheur et volume ou des vins rouges légers, fruités et peu tanniques.
Quel vin blanc avec une blanquette de veau ?
Le vin blanc idéal doit être assez ample pour appréhender la richesse de la blanquette, et doté d'une certaine structure pour escorter le veau.
- Vin de Bourgogne : En Bourgogne, le chardonnay remplit parfaitement cette mission. Au sud de la région, les blancs au bouquet floral et fruité de Mâcon offriront un bel accord. On peut aussi opter pour un vin blanc issu de la Côte de Beaune comme un saint-aubin blanc. Sa matière enveloppante se mêlera très bien à la richesse du veau.
- Vin du Rhône : Un saint-joseph blanc, à base de marsanne et de roussanne, présente toutes les qualités pour accompagner une blanquette de veau : son bouquet gourmand de fruits jaunes, d'agrumes mûrs et sa bouche tendre épouseront parfaitement la blanquette.
Quel vin rouge avec une blanquette de veau ?
Les amoureux inconditionnels du vin rouge pourront se tourner vers un vin rouge léger et fruité, à l'instar d'un pinot noir de Bourgogne ou d'Alsace.
- Vin de Bourgogne : On trouvera notre bonheur au nord de la Bourgogne, dans la Côte de Nuits, très réputée pour ses vins rouges. Un marsannay rouge par exemple, au bouquet mêlant des notes de cerises fraîches et de cassis dans une matière souple aux tannins fins. Notre favori : Marsannay rouge, domaine Sylvain Pataille.
- Vin d'Alsace : Un pinot noir alsacien pourra tout à fait se prêter à l'accord avec la blanquette de veau. Ses petites notes de griottes, sa fraîcheur et sa finesse feront de lui un allié de choix. Notre favori : Pinot noir Réserve, maison Trimbach.
Avec une blanquette de veau, on évitera à tout prix les vins capiteux, puissants et tanniques. On écarte donc les vins rouges de Bordeaux, du Sud-Ouest et du Languedoc par exemple.