Comment bien conserver une bouteille de vin ?
Debout ou couchée, dans la cave ou le frigo... Voici les méthodes à adopter pour bien conserver votre bouteille de vin qu'elle soit ouverte ou fermée.

Bien conserver sa bouteille de vin, c'est l'assurance de le voir se bonifier avec le temps. La bouteille est déjà ouverte ? Pas de panique, voici nos astuces pour que votre bonne cuvée reste le plus longtemps possible à votre goût. Que vous ayez une cave à vins ou non, voici comment garder une bouteille de vin après ouverture dans son appartement ou son garage.
Conserver sa bouteille de vin ouverte
Une fois entamée, la bouteille de vin voit son espérance de vie considérablement diminuée, notamment à cause de l'oxydation. Mais il existe des "trucs et astuces" pour ne pas faire tourner son vin en vinaigre.
Les indispensables : une pompe et un frigo
Utilisez une pompe pour aspirer l'air de la bouteille. Refermez celle-ci à l'aide d'un bouchon en caoutchouc. Sous vide, votre vin conservera ses arômes plus longtemps. Placez alors votre bouteille au frigo jusqu'à 3-4 jours après ouverture selon le type de vin, et sortez-la quelques heures avant le service pour qu'elle soit à bonne température.
Conserver sa bouteille de vin fermée
Pour bien conserver votre vin, encore faut-il trouver un emplacement adéquat.
- Dans une cave
L'idéal ? Placez votre bouteille dans une cave à 12 degrés, légèrement humide et à l'abri de la lumière. Et pour celles et ceux qui ne disposent pas de cette chance, conservez votre bouteille de vin à l'aide d’appareils spécifiques comme les mini casiers à vin électriques qui disposent de climatiseurs.
- En position allongée
Si la température joue un rôle important dans la conservation d'une bouteille, sa position aussi. Pour prolonger la durée de vie votre vin, évitez de trop l'agiter pour ne pas altérer le tanin. Placez votre bouteille en position allongée afin de ne pas dessécher son bouchon. Une fois l'heure de la dégustation arrivée, faites-vous plaisir. Santé !
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.