Osso bucco traditionnel à l'italienne : la meilleure recette

4.6 / 5  basé sur 153 avis
Imprimer
DifficultéFacile
Préparation45 mn
Cuisson1 h
Temps total1 h 45 mn

Découvrez la recette d'osso bucco de grand-mère, un plat traditionnel de la cuisine italienne, encore meilleur réchauffé. L'osso bucco est un jarret de veau troué mijoté au vin blanc avec des champignons, oignons, tomates, olives et laurier.

Ingrédients

6 personnes
  • Osso Buco 1,5 kg

  • Oignon

    Oignon 1

  • Tomate

    Tomate 5

  • Concentré de tomate

    Concentré de tomate 1 boîte

  • Champignon

    Champignon 200 g

  • Olive verte

    Olive verte 1 boîte

  • Olive noire

    Olive noire 1 boîte

  • Laurier

    Laurier 1 feuille

  • Vin blanc

    Vin blanc ½ verre

  • Huile d'olive

    Huile d'olive

  • Sel

    Sel

  • Poivre

    Poivre

  • Farine

    Farine

  • Beurre

    Beurre 1 noix

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Faire bouillir de l'eau dans une casserole et y mettre une tomate pendant 1 minute puis la retirer et enlever la peau. Recommencer pour les autres tomates. Nettoyer et couper les champignons de Paris en 2 ou 4 suivant la grosseur. Dans une autre casserole, bouillir de l'eau et y mettre les champignons 10 minutes puis les sortir de l'eau, les égoutter et les réserver.
  2. 2 Faire chauffer de l'huile et du beurre dans un faitout. Passer les morceaux d'osso buco dans la farine et les faire revenir dans l'huile et le beurre. Saler et poivrer puis retourner les morceaux de viande et dorer la face crue. Une fois dorés, retirer les morceaux de viande du faitout et les réserver.
  3. 3 Dans le faitout, faire dorer l'oignon préalablement coupé en petit morceaux. Ajouter les tomates coupées en 4 et les faire fondre en recouvrant le faitout d'un couvercle. S'il n'y a pas assez de jus de tomate, y ajouter la petite boîte de concentré. Ne pas hésiter à y ajouter de l'eau pour éviter que l'oignon prenne au fond du faitout.
  4. 4 Une fois les tomates fondues, enlever le couvercle et ajouter ½ verre de vin blanc, saler et poivrer. Mettre la feuille de laurier. Ajouter les olives vertes et noires.
  5. 5 Ajouter les champignons de Paris.
  6. Pour finir
    Remettre les morceaux de viandes, recouvrir le faitout du couvercle et laisser cuire à feu moyen pendant 1 heure.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 153 avis)
Signaler Marilou - 18 mai 2024
Excellent

Cette recette fait voyager au soleil sans ⛽ à l'exception d'un bon vin ! Pour ma part, j'ajoute des petits filets d'anchois écrasés... un délice ! Merci. M-hélène

Signaler ReySolei - 11 mai 2024
Excellent

Excellente recette et j'ajoute un poivron rouge coupé en petits cubes préalablement grillés à la poële. Je ne mets pas d'olives vertes et peu de noires dénoyautées bien sûr.

Signaler Viking - 20 octobre 2023
Excellent

Bj merci bcp pour cette recette très facile à faire cette préparation culinaire dommage qu'il manque l'accompagnement pour moi chacun c'est goût ( purée ou riz) j'adore bcp faire la cuisine avec plaisir depuis 45 ans merci

Signaler NEIGE_7727 - 29 avril 2023
Excellent

Super bien expliqué la recette est réussie merci beaucoup ???? pour avoir réussi ce plat.
????????????????????????????????????????????????????????????????????

Signaler Dulxolix_4702 - 20 janvier 2022
Excellent

Ma femme a adoré ! Je voudrais plus de précision sur le temps de cuisson de la viande avant de la mettre avec les tomates. Quel est le temps de cuisson avec la farine des 2 côtés et la façon , après de grillé la viande ?
Nous nous sommes régalés.

Notez cette recette