Quel vin servir avec un plateau de fruits de mer ?

Avec des fruits de mer, le vin blanc est incontestablement la meilleure option. Il existe toutefois de nombreuses variantes et les alliances ne sont pas toujours évidentes. Voici quel vin servir avec des fruits de mer.

Quel vin servir avec un plateau de fruits de mer ?
© Fotolia

Homard, crevettes, crabe, huîtres, bulots, etc., les fruits de mer réclament des vins blancs, avec ou sans bulles. Pour que l'ensemble du plateau de fruits de mer soit en accord avec le vin, on préfèrera un vin blanc vif et minéral ou un vin blanc aromatique. Mais quelle appellation choisir ? Suivez le guide pour choisir le meilleur vin qui accompagnera vos fruits de mer

Quel vin blanc avec des fruits de mer ?

  • Vin de Loire : L'accord muscadet-huître ne se présente plus et fonctionne toujours aussi bien. Mais on peut tout à fait choisir un sauvignon de Sancerre, vif et minéral, qui s'accordera très bien avec les huîtres et les crustacés.
  • Vin de Bourgogne : Un chablis, frais et salivant, fera l'unanimité avec la majorité des fruits de mer : sa minéralité ciselée contrastera avec la chair d'un tourteau, et sa fraîcheur citronnée accompagnera parfaitement le côté iodé des coquillages. Pour faire honneur au homard, on optera pour un vin blanc de la Côte de Beaune. Un saint-aubin d'une dizaine d'années par exemple, ample, mais tenu par une fraîcheur vivifiante, offrira un joli mariage. 
  • Vin d'Alsace : Le riesling alsacien est une valeur sûre pour accompagner les fruits de mer. Jeune, son élan minéral et aromatique sera parfait pour accompagner des huîtres et des coquillages. Après quelques années, il offrira la complexité et la richesse requises pour escorter un homard ou des langoustines

Quel champagne avec des fruits de mer ? 

Pour célébrer un plateau de fruits de mer à l'occasion des fêtes, rien de tel qu'un champagne ! 

  • Champagne brut ou zéro dosage : On choisira un champagne peu ou non dosé en sucre, pour garder de la légèreté et aborder les coquillages et les crustacés avec une bulle vive et épurée.  
  • Champagne blanc de blancs : La finesse d'un blanc de blancs – champagne élaboré exclusivement avec des raisins blancs à l'instar du chardonnay – fera honneur à la majorité des fruits de mer du plateau. Élégant et floral, il sublimera les chairs les plus nobles comme le homard.

Quel vin rouge pour accompagner un plateau de fruits de mer ? 

Le vin rouge est loin d'être idéal pour aborder les fruits de mer, à l'exception de quelques-uns – légers et peu tanniques – qui peuvent être adaptés. Par exemple, l'AOC Coteaux-du-Loir produit un vin rouge très frais à base de pineau d'aunis, aux notes poivrées caractéristiques, parfait pour accompagner des huîtres chaudes relevées au poivre noir. En Champagne, on peut trouver des vins tranquilles et même des vins rouges ! Un coteaux-champenois à base de pinot noir, fruité et élancé, pourra convenir à la chair fine des fruits de mer.
 

Autour du même sujet