Quel vin pour accompagner du foie gras ?

C'est le moment de servir le foie gras mais voilà, vous ne savez pas quelle boisson servir avec. Pas de panique, voici nos indications pour faire le bon choix entre les différents vins accompagnants. Vin d'Alsace, vin blanc de Bourgogne, vin rouge... Suivez le guide !

Quel vin pour accompagner du foie gras ?
© Richard Villalon / 123rf

Le vin accompagne nombre de nos mets de fêtes, le foie gras n'échappe pas à la règle ! Faut-il encore savoir quel vin choisir pour l'accompagner. Poêlé, en terrine, ou aux figues, tous les types de foie gras peuvent s'associer au vin. Vin rouge, blanc sec ou blanc sucré, voici que boire avec du foie gras. Découvrez notre sélection.

Quel vin blanc sucré avec le foie gras ?

Facilement associé au foie gras, le vin blanc sucré séduira aisément vos convives et permettra de vivre un bel instant de gourmandise. Cependant, il est important de bien connaître son vin blanc sucré, avant de le proposer en accompagnement du foie gras. Les notes fruitées ne doivent pas, en effet, venir cacher le goût sophistiqué du foie gras. De plus, un vin sucré en entrée reste toujours un choix périlleux. Aussi, pour ne pas empêcher vos invités de profiter de la suite du repas, optez pour un cru avec un minimum d'acidité

Quel vin blanc sec pour le foie gras ?

Si vous avez peur de ne pas satisfaire vos invités, optez pour un vin sec, légèrement acide et frais, à servir avec le foie gras. Sa texture onctueuse en bouche sera en effet idéale pour relever toutes les saveurs de ce produit noble, servi à Noël comme à d'autres occasions. D'une façon générale, si vous pouvez choisir un vin liquoreux comme le sauternes ou le vouvray, il est également possible d'opter pour un pinot noir d'Alsace, plus moelleux. Le tout est de privilégier un cru aux saveurs à la fois prononcées et subtiles. 

Quel vin rouge servir avec le foie gras ?

Le plus souvent, on conseille de proposer un vin blanc avec un plat à base de foie gras. Malgré tout, si vous savez que vos convives apprécient particulièrement le vin rouge, vous pouvez leur faire plaisir et satisfaire leurs papilles, à condition de bien le choisir. Concrètement, un médoc, un madiran ou un cahors sont autant d'alternatives possibles pour marier le vin rouge avec le foie gras. En revanche, on évitera les cuvées trop jeunes ou légères.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Autour du même sujet

Boissons, vins et alcools