Comment faire des crêpes sans repos ?
Une envie soudaine de crêpes se fait sentir et vous n'avez ni le temps, ni la patience de laisser reposer la pâte avant de la faire cuire ? Découvrez les solutions pour des crêpes parfaitement réussies, sans passer par la case repos.
Vous souhaitez préparer des crêpes et vous vous demandez si le repos est bien nécessaire ? Bien que les recettes traditionnelles recommandent de laisser reposer la pâte avant de cuire les crêpes, il est tout à fait possible de préparer des crêpes sans repos.
Pourquoi faire reposer la pâte à crêpes ?
Mais pourquoi toutes les recettes de pâte à crêpes préconisent de laisser reposer la préparation avant de passer à l'étape cuisson ? Et si on vous disait que la raison est tout simplement... chimique ? La farine, ingrédient de base de la recette des crêpes, contient de l'amidon. Lorsqu'il entre en contact avec un liquide, cet amidon libère des molécules qui forment un réseau glutineux. Laisser reposer la pâte permet à la farine d'absorber les liquides et de la faire gonfler. Résultat : elle sera moins élastique. Ce processus permet d'obtenir des crêpes bien moelleuses, fines et sans trous.
C'est donc pour cette raison qu'il est vivement recommandé de laisser reposer sa pâte à crêpes 1 à 2 heures à température ambiante. À noter que plus la pâte est battue, plus le temps de repos à respecter est important. Toutefois, si vous désirez éviter ce temps d'attente et réaliser des crêpes sans repos, il existe deux, voire trois solutions.
Astuce n°1 pour des crêpes sans repos : l'ajout de lait tiède
La première solution pour préparer des crêpes sans temps de repos est d'ajouter le lait tiède à votre préparation (en respectant la quantité indiquée dans la recette). Chauffez le lait une dizaine de secondes au micro-ondes et ajoutez-le progressivement à la farine pour bien l'incorporer en évitant les grumeaux. Au contact du lait tiède, l'amidon contenu dans la farine gonflera plus rapidement, rendant ainsi la pâte plus souple. En suivant cette méthode, vous pourrez laisser reposer votre pâte seulement 10 minutes.
Astuce n°2 : l'utilisation du blender
Vous manquez vraiment de temps ? C'est le moment de sortir votre blender ! Il vous suffira d'y ajouter tous les ingrédients de votre recette, dans l'ordre que vous souhaitez, puis de mixer le tout quelques secondes. Vous pourrez stopper dès que la préparation sera homogène, mais pas plus longtemps. Une pâte trop travaillée aurait alors besoin d'un temps de repos. L'utilisation du blender permet au gluten de se relâcher plus rapidement, et vous évite ainsi l'attente avant de passer à l'étape de la cuisson des crêpes. Autre avantage et non des moindres : cette méthode au mixeur vous garantit un résultat sans grumeaux.
Astuce n° 3 : préparer la pâte en avance
Et si la solution était de congeler votre pâte à crêpes pour la sortir dès votre prochaine envie de crêpes ? En la stockant dans des bouteilles en plastique, vous pouvez tout à fait congeler la pâte (contrairement aux crêpes déjà cuites qui supportent mal le froid). La pâte à crêpes se conserve jusqu'à 2 mois au congélateur. Avant de l'utiliser, il n'y aura plus qu'à la laisser décongeler au réfrigérateur.