Comment bien conserver une bouteille de vin ?
Comment conserver le vin ? Debout ou couchée, dans la cave ou le frigo… Voici les méthodes à adopter pour bien conserver votre bouteille de vin, qu'elle soit ouverte ou fermée.
Bien conserver sa bouteille de vin, c'est l'assurance de le voir se bonifier avec le temps. Pour cela, il faut respecter quelques critères comme une température stable, un certain taux d'humidité, l'absence de lumière. La bouteille est déjà ouverte ? Pas de panique, voici nos astuces pour que votre bonne cuvée reste le plus longtemps possible à votre goût. Que vous ayez une cave à vins ou non, voici comment garder une bouteille de vin, même après ouverture.
Comment conserver une bouteille de vin déjà ouverte ?
Une fois entamée, la bouteille de vin voit son espérance de vie considérablement diminuée, notamment à cause de l'oxydation. Mais il existe des "trucs et astuces" pour ne pas faire tourner son vin en vinaigre.
- Le frigo : Placez votre bouteille au frigo jusqu'à 3-4 jours après ouverture selon le type de vin, et sortez-la quelques heures avant le service pour qu'elle soit à bonne température. Un vin blanc à moitié entamé tiendra environ 3-4 jours au frigo s'il est correctement rebouché. Un vin rouge pourra tenir jusqu'à 7 jours dans ces mêmes conditions.
- La pompe : Refermez la bouteille soigneusement après le service, non pas avec le bouchon en liège d'origine, qui risque d'apporter de mauvaises odeurs au vin, mais à l'aide d'un bouchon en caoutchouc. Puis, utilisez une pompe pour évacuer l'air présent dans la bouteille. Sous vide, votre vin se conservera 2 à 3 jours de plus au frigo.
- Le bouchon à champagne : Quant au champagne, inutile de mettre une cuillère dans le goulot pour conserver ses bulles. Seul un bouchon à champagne vous permettra de sceller l'ouverture de la bouteille et de profiter ainsi des bulles pendant au moins 48 h.
Comment stocker des bouteilles de vin fermées ?
Pour conserver votre vin correctement, encore faut-il lui trouver un emplacement adéquat. On commencera par fuir la cuisine : cette pièce oscille régulièrement entre le chaud et le froid, concentre beaucoup d'odeurs et se trouve souvent exposée à la lumière. Tout ce qu'il faut éviter pour le vin.
- Dans une cave : Placez votre bouteille dans une cave entre 11 et 14 degrés, légèrement humide – le taux d'hygrométrie doit être situé entre 75 et 90 % maximum – et à l'abri de la lumière.
- Dans une armoire à vin : Pour celles et ceux qui ne disposent pas de cave, conservez votre bouteille de vin à l'aide d'une armoire à vin. Celle-ci maintiendra une température et un taux d'humidité stables.
Pourquoi conserver le vin couché ?
Que vous disposiez d'une cave ou non, votre bouteille doit impérativement être conservée à l'horizontale, en position couchée. En effet, cela permet au bouchon de rester humide grâce au contact avec le vin. Autrement, le bouchon risque de se dessécher, de rétrécir, et le vin de s'oxyder. Pour prolonger la durée de vie votre vin, il lui faut du calme : évitez les endroits trop bruyants, ou avec des vibrations, qui peuvent altérer son vieillissement.