Vous faites sûrement cela avec votre poêle (et il va falloir arrêter)

Indispensables dans une cuisine équipée, poêles, casseroles et cocottes s'entretiennent avec minutie. Certains gestes du quotidien sont d'ailleurs à bannir pour que vos ustensiles durent toujours plus longtemps.

Vous faites sûrement cela avec votre poêle (et il va falloir arrêter)
© Pixel-Shot - AdobeStock

Comment s'en passer ? Pour un simple plat de pâtes ou un repas plus élaboré, casseroles, poêles et cocottes sont indispensables. Alors pour que vos accessoires de cuisine restent de qualité longtemps, nettoyage et entretien sont primordiaux. Comment bien les nettoyer, que vos ustensiles soient en inox, acier, fonte, émail ou cuivre ? On vous explique ! On vous dévoile aussi ces habitudes à oublier pour des poêles de qualité pendant longtemps.

Quelles erreurs ne pas commettre avec ses poêles et casseroles ?

C'est parfois des automatismes bien ancrés dans notre quotidien et pourtant sur le long terme, ils peuvent s'avérer fatals pour nos poêles et caseroles.

  • Lorsque l'on utilise une poêle, il n'est pas rare de la poser sur le feu allumé, de l'oublier puis d'y déposer la matière grasse ou les aliments directement. Et bien cette habitude est à bannir ! En effet, faire chauffer une poêle à vide abîme son revêtement. Que ce soit quelques secondes ou minutes, il est déconseillé de faire cela.
  • Lorsque vous posez votre casserole ou poêle anti-adhésive sur une plaque de cuisson, évitez que la température de la plaque ne soit trop haute : cela peut endommager le fond de votre ustensile.
  • Conseil le plus connu mais à ne surtout pas négliger : évitez d'utiliser des accessoires métalliques comme une cuillère ou fourchette, cela abîme le revêtement anti-adhésive de votre poêle. Privilégiez les cuillères en bois, bambou ou silicone résistant à la chaleur.
  • Enfin, pour le nettoyage, ne succombez pas à la tentation du côté abrasif de l'éponge. Si vos ustensiles de cuisson ont une couche protectrice anti-adhésive, cela détériorera le fond. Pour bien nettoyer, armez-vous de patience et versez de l'eau chaude dans votre poêle ou casserole.

Comment bien nettoyer ses casseroles, poêles et cocottes en inox ?

Pour nettoyer vos ustensiles en inox même brûlés et tachés, voici quelques astuces de grands-mères : 

  • Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc : versez simplement 5 cuillères à soupe de bicarbonate pour 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et laissez agir 30 minutes.
  • Le vinaigre blanc : versez du vinaigre dans la casserole d'eau, tachée par l'amidon des pâtes par exemple, laissez agir et rincez.
  • Le nettoyant pour four : idéal pour les récipients brûlés, il vous suffit de vaporiser un peu de produit et laisser agir au minimum 15 minutes avant de frotter avec une brosse et rincer.
  • Le sel fin ; très simple et économique, cette astuce consiste à verser du sel dans le fond de la casserole et laisser agir une heure avant de frotter. Pour terminer, rincez à l'eau claire.

Comment nettoyer ses casseroles, poêles et cocottes en fonte ?

  • Le citron ; après avoir laissé mijoter un plat, il reste souvent des résidus de gras, Pressez un citron et frottez le fond de la cocotte avec. Ensuite, procédez au lavage habituel avec une éponge douce.
  • Le sel fin ; versez un peu de sel dans le fond du récipient et frottez à l'aide d'un chiffon.
  • Les cristaux de soude : dans le cas où votre ustensile commence à rouiller, laissez-le tremper toute la nuit avec une poignée de cristaux de soude. Le lendemain, lavez votre cocotte et à l'aide de papier absorbant, graissez le fond avec un peu d'huile végétale. 

Comment nettoyer ses casseroles, poêles et cocottes anti-adhésives ?

  • Le vinaigre blanc : frottez vos casseroles tachées avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc.
  • Le bicarbonate de soude ; si les taches ne disparaissent pas, versez 6 cuillères à café rases de bicarbonate de soude dans la casserole, ajoutez 15 cl de vinaigre blanc et 25 cl d'eau. Laissez bouillir le mélange une dizaine de minutes. Rincez à l'eau claire et essuyer.

Comment nettoyer ses casseroles, poêles et cocottes en émail ?

  • La javel : versez deux cuillères à soupe dans un fond d'eau et faites chauffer votre casserole brûlée en veillant à bien aérer. Frottez et rincez à l'eau savonneuse.
  • Le citron : Si la javel n'est pas suffisante pour décrasser en profondeur, frottez votre poêle ou casserole avec un citron. Ensuite, ajoutez de l'eau, laissez le citron et portez le tout à ébullition. Rincez à l'eau claire avant d'essuyer délicatement.

Comment nettoyer ses casseroles, poêles et cocottes en cuivre ?

  • L'alcool à brûler : après avoir enfilé des gants et bien dépoussiéré vos casseroles, frottez-les avec un vieux chiffon doux imbibé d'alcool à brûler. Rincez à l'eau savonneuse et séchez avec soin pour qu'il ne reste aucune trace.
  • L'ammoniac : versez une cuillère à soupe de ce produit dans 135 ml d'eau soit 9 cuillères à soupe et diluez doucement en veillant à protéger vos yeux, vos mains et aérer la pièce. Le mieux étant de procéder à cette opération à l'extérieur.

De façon générale, pour préserver vos poêles, casseroles et cocottes de tout désagrément, évitez de surchauffer ces dernières. Après chaque utilisation, veillez à bien laisser tremper et nettoyer vos ustensiles.

Autour du même sujet