Crème brûlée : la meilleure recette

4 / 5  basé sur 341 avis

Découvrez la recette de l'authentique crème brûlée, comme vous aimez la savourer dans votre restaurant préféré.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 1 h
  • 2 h
  • 3 h 15 mn

Préparation

  1. 1
    Pour environ 4 ramequins à crème brûlée individuels, fouettez 5 jaunes d'œufs avec 100 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne bien mousseux.
  2. 2
    Fendez une gousse de vanille en 2 et grattez-en l'intérieur avec un couteau. Déposez les graines récupérées directement dans le saladier et mélangez.
  3. 3
    Ajoutez progressivement 50 cl de crème fleurette et mélangez énergiquement au fouet.
  4. 4
    Versez la crème dans les ramequins et passez-les au four préchauffé à 100°c ( jusqu'à 140°c selon la puissance de votre four) pendant environ 1 heure. Laissez refroidir à température ambiante puis placez au réfrigérateur pendant environ 2 heures pour que la crème soit bien figée.
  5. 5
    Il existe 3 façons de caraméliser une crème brûlée après l'avoir saupoudrée de cassonade : Utiliser un chalumeau de cuisine. Passer les crèmes quelques instants sous le grill du four très chaud (si vous choisissez cette option, placez les crèmes au congélateur 15-20 minutes avant de les caraméliser). Utiliser un fer rond chauffé vendu dans certains kits avec les ramequins.
  6. Pour finir
    Bien sûr, ne brûlez vos crèmes qu'au moment de servir. Si vous le faites à l'avance, la crème perdra tout son craquant. N'hésitez pas à aromatiser vos crèmes avec de la fleur d'oranger par exemple.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 341 avis )
Signaler Wali -  4 juin 2017
Très bien

J'ai mis 6 jaunes car la crème trop liquide, 110 degrés chaleur tournante pendant 1h j'ai diminué le sucre a 80g et mis du Nutella au centre des mes ramequins avant de mettre la crème.

Signaler Pasyor - 31 octobre 2016
Très bien

Excellente recette, j ai suivi les commentaires des internautes et n ai mis que 60gr de sucre, c était parfait, tout le monde m a complimenté.
À retenir et à refaire.

Signaler Jessy - 17 novembre 2015
Très bien

Excellent SI L'ON CHANGE LE DOSAGE! sinon MÉDIOCRE!!! Tout ce joue dans la quantité de la crème fleurette . 50cl c'est la catastrophe! Il faut 1 brique de fleurette de 33cl , entière et non liquide, + un fond de verre de lait demi-écrémé + 1/2 sachet de sucre vanillé , pour les autres ingrédients ne rien changer. 1h de cuisson à 110 degré et c'est une merveille ! Après le temps de repos nécessaire au frigo caramélisez-les en saupoudrant de cassonade et les chauffer avec un chalumeau de cuisine. Bon appétit !

Signaler lulu21 - 14 avril 2015
Très bien

j'ai adoré seulement la prochaine fois je ne mettrais que 80g de sucre sinon cela devient vite ecoeurant. Pour la cuisson j'ai mis 120 degres pendant 1h20

Signaler Tatiana - 30 août 2013
Très bien

Rapide
Recette rapide et parfaite, seul bémol elle est un peu liquide. A refaire car très bon mais en utilisant la technique du bain marie au four pour quelle soit moins liquide.