Comment conserver de la salade ?

Noircie, flétrie, sans goût… une salade laissée de côté ne se conserve pas très longtemps. Voici une liste d'astuces pour garder une salade fraîche quelques jours de plus.

Comment conserver de la salade ?
© Jozef Polc - 123RF

L'été arrive et les envies de salades se font sentir, préparer sa propre salade maison c'est très bien mais celle-ci ne se conserve pas longtemps. Ces quelques astuces devraient vous aider à prolonger la conservation de vote salade. Fini les feuilles défraîchies !

Créer un choc thermique

  • Pour réveiller votre salade et lui donner du peps il faut la plonger dans l'eau tiède
  • Au bout d'une petite minute, enlever l'eau et la remplacer par de l'eau glacée, attendre cinq minutes.
  • Ensuite, il vous suffit de rincer la salade en la replongeant cinq minutes dans un mélange (eau + une cuillère à soupe de vinaigre blanc).
  • Pour finir essorer-là.

Cette astuce simple permet de réhydrater rapidement une salade fanée. Compter un ou deux jours de conservation supplémentaire grâce à cette astuce.

Éplucher feuilles après feuilles

Pour conserver sa salade au moins une petite semaine il faut couper la base de la salade (à la main car sinon la lame du couteau va avoir un effet oxydant) séparer les feuilles et les laver, les disposer dans un torchon et mettre le tout au frigo. Pour que cette astuce soit efficace il est nécessaire de la réaliser le jour de l'achat du légume.

Conserver la salade avec du papier film

Pour ceux qui n'ont pas le temps, aucun souci, cette astuce très simple et rapide se réalise en deux minutes ! Il vous faut un cul de poule et du film plastique. Placer la salade dans le cul de poule ou un saladier et recouvrir d'une fine feuille de papier film. Ranger la salade dans la partie la moins froide de votre frigo et c'est fait.

Conserver la salade avec un sac plastique

On continue dans les astuces express et efficaces avec pour seule nécessitée : un sac plastique ! Y déposer la salade, souffler dedans pour le remplir d'air, refermer aussitôt et on conserve le tout au frigo.

Conserver la salade avec du pain

S'il vous reste un bout de baguette de la veille ou un crouton dur dans le placard, surtout ne le jeter pas à la poubelle ! Pour cette astuce, laver et essorer votre salade, la remettre dans son sachet accompagnée d'un bout de pain dur. Cette technique originale permet d'absorber l'humidité de la salade et le temps de conservation n'en sera que rallongé.

Astuces légumes