Faire ses courses au supermarché de manière écolo

Saviez-vous qu'il est possible de faire ses courses de façon écologique, même au supermarché ? Limiter les emballages et bien choisir les produits peut réduire votre empreinte sur la planète. Découvrez toutes nos astuces.

Faire ses courses au supermarché de manière écolo
© Luca Bertolli -123RF

Faire ses courses au supermarché ne rime pas avec "écologie" à première vue. Mais parfois, pour des raisons financières ou de logistique, on n'a pas vraiment le choix. Bien que se rendre dans une grande surface lorsque l'on veut agir pour la planète ne soit pas l'idéal, il y a quelques gestes simples qui peuvent faire une petite différence. Suivez nos conseils pour réduire votre impact sur la planète, à votre échelle et à votre rythme.

Bien choisir son magasin

Si vous le pouvez, évitez les hypermarchés et les grandes surfaces low cost qui sont les royaumes de la surconsommation et qui sont extrêmement énergivores (lumière, surface réfrigérées, etc). Préférez des moyennes surfaces proches de chez vous.

Privilégier les produits sans emballages.

De plus en plus de magasins proposent des produits avec moins (ou pas du tout) d'emballages. Lorsque vous faites vos courses, choisissez par exemple des pots de yaourts sans cartons d'emballage autour, des céréales en vrac... Evitez les biscuits emballés individuellement et privilégiez les ou boîtes de biscuits que vous pourrez réutiliser.

Bien choisir ses fruits et légumes

Ne vous laissez pas tenter par des fruits et légumes qui ne sont pas de saison où qui viendraient du bout du monde. Niveau impact environnemental, ce serait un désastre. Mais supermarché ne veut pas forcément dire produits de mauvaise qualité ou importés. Si vous êtes attentifs, vous pourrez trouver des fruits et légumes de saison et qui sont produits en France et parfois même, localement. Et bien sûr, oubliez les pommes et autres produits suremballés, même s'ils sont estampillés "BIO" et qu'ils sont très beaux.

Acheter à la coupe

Les supermarchés possèdent souvent des étals à la coupe. Boucherie, fromagerie, poissonnerie ou boulangerie, vous trouverez votre bonheur dans ces rayons qui proposent souvent des produits de meilleure qualité. Par ailleurs, les viandes ou fromages sont parfois des produits locaux et très peu emballés.

Chaque geste compte pour la planète. Faire un peu attention, même au supermarché, c'est déjà déjà s'engager pour un meilleur avenir environnemental. Alors lancez-vous !