Quelles quantités pour ma soirée raclette ?

En petit comité, pour 4 ou 8 personnes, la raclette est idéale en repas d'hiver. Pour que tout se déroule à la perfection, voici comment calculer les quantités idéales de fromage, charcuterie et pommes de terre.

Quelles quantités pour ma soirée raclette ?
© margouillat / 123rf

Elle met tout le monde d'accord. La raclette permet de réunir de grandes tablées autour d'un seul et même plat en plaisant à quasiment tous. Qu'on soit amateur de charcuterie ou tout simplement grand fan de fromage, ce plat familial plaît à tous les palais. Mais alors, comment réussir sa raclette party ? Quelle liste de courses doit-on suivre pour deux, quatre, huit ou dix personnes ? On vous donne toutes les astuces et règles à suivre pour que votre soirée soit parfaite sur tous les points ! 

Quelles quantités pour organiser ma soirée raclette ? 

Fini de calculer "à l'œil" les portions, voici comment obtenir les quantités idéales pour une raclette sans gâchis. Et si vous ne souhaitez pas faire le calcul vous-mêmes, ce site est fait pour vous : raclette.world.

Pour le fromage à raclette

C'est l'aliment phare de votre soirée, alors ne négligez pas les quantités ! Qu'on le préfère au poivre, fumé, au cumin, aux herbes ou même au vin blanc, le fromage à raclette, c'est environ 200 g par personne. On compte environ 150g pour les enfants et les petits appétits et jusqu'à 300g pour les plus gourmands ! Et s'il vous en reste, sachez que la raclette se glisse facilement dans de nombreuses recettes et se congèle (sous vide c'est mieux).

Pour les pommes de terre

Dissimulées sous le flot de fromage fondu, les pommes de terre sont indispensables à la réussite d'une raclette. Cuites à la vapeur, au four ou avec leur peau, en robe des champs, on compte en moyenne 5 petites pommes de terre par personne. Mais n'hésitez pas à prévoir plus pour les grands appétits, les pommes de terre s'utilisent ensuite parfaitement en salade, purée ou gratin ! 

Pour les garder au chaud le temps du repas, pensez à les mettre dans une casserole recouverte d'un couvercle ou d'un linge. Vous pouvez aussi les placer dans un plat et les déposer sur votre machine (si celle-ci le permet)

Pour la charcuterie

Pour accompagner votre raclette, vous pouvez miser sur une grande diversité de charcuterie. En comptant en moyenne 4 tranches par personne, faites-vous plaisir avec de la rosette, du jambon blanc, de la viande de grison, du bacon, du chorizo, de la mortadelle...

Partout en France, des artisans fromagers et charcutiers proposent de confectionner eux-mêmes vos plateaux de fromage et de charcuterie selon le nombre de convives. Certains proposent même de louer des appareils à raclette !

Autour du même sujet

Fromages et produits laitiers